Graham II a écrit:
Sauf que l'ampleur de dégâts causés à l'échelle de la France et du monde est sans rapport avec la panique qui a été provoquée par les pouvoirs publics et tant mieux.
Cette panique a-t-elle été orchestrée délibérément par les pouvoirs publics ? Les choses sont certainement un peu plus complexe...
Rappelons d'abord qu'ils s'attendaient à voir débarquer la grippe H5N1, autrement plus redoutable que cette grippe A. Nombre d'instructions officielles (j'en ai lu quelques unes) diffusées autour de la gestion de cette dernière avaient été initialement prévues pour la première. D'où parfois un certain décalage entre la gravité réelle de la pandémie et le ton quelque peu alarmiste de ces instructions (les PCA notamment). De là à considérer que les autorités ont profité de cette "pandémie" pour tester grandeur nature un vaste dispositif de prise en charge sanitaire de la population...
Maintenant, en exploitant les inévitables incertitudes et hésitations du corps médical et de nos élites politiques, peut-on sérieusement affirmer comme certains se sont empressés de le faire, que nous sommes victimes d'une "manipulation" d'État, mêlant politique de Santé publique et intérêts privés (belle "découverte" entre nous soit dit... Il y a belle lurette que l'on connait tout cela, voir notamment l'excellent documentaire
Les Médicamenteurs ou
cette association ou bien ce
site) relève selon moi d'une naîveté confondante et/ou du fantasme quasi pathologique de la théorie du complot (Thierry Messian a malheureusement fait des émules).
Perso, je déplore que cette pandémie n'ait pu faire l'objet d'une gestion un tant soit peu rationnelle et responsable de part et d'autre. Alors que nous avions besoin d'informations sérieuses, pondérées, suffisamment soucieuses du bien public qu'est la santé de nos concitoyens, eh bien on a eu le droit à des tentatives de manipulation douteuses (notamment de la part des lobbys anti-vaccinations), des opérations de communication désastreuses et une organisation consternante. Mais bon, rien de surprenant à tout cela. Cette "crise" n'a fait que révéler les limites et les contradictions de notre système au sens large.
Fais chier.