www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 04 Sep 2025 19:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 319, 320, 321, 322, 323, 324, 325 ... 1873  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Déc 2009 11:41 

Disons que cela fixe l'électorat âgé et plutôt de l'Est de la France qui n'hésitera pas à revoter UMP. Mais le regain de forme du NC (avec tous les guillemets du monde) et les quelques défections qu'a connu l'UMP, prouve que l'idée première d'une UMP allant du centre à la droite est dépassée. l'UMP est redevenue le RPR tendance Chirac 1986 : libéral et autoritaire qui s'est fait laminé en 1988.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Déc 2009 12:37 

Citation:
le thème remplace celui de l'insécurité puisqu'ils ne peuvent plus imputer à la gauche laxiste le moindre fait divers sordide à trois jours des élections.

C'est peut-être moins généralisé, mais on peut lire dans pas mal de bulletins municipaux où le droite est dans l'opposition que si l'insécurité progresse ou ne diminue pas, c'est encore et toujours à cause de la gauche et des gauchistes.
Notamment parce que bien souvent ils refusent qu'on place des milliards de caméras de vidéo-surveillance ...

Bref, je partage votre inquiétude.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Déc 2009 12:49 

jesperolsen a écrit:
Citation:
le thème remplace celui de l'insécurité puisqu'ils ne peuvent plus imputer à la gauche laxiste le moindre fait divers sordide à trois jours des élections.

C'est peut-être moins généralisé, mais on peut lire dans pas mal de bulletins municipaux où le droite est dans l'opposition que si l'insécurité progresse ou ne diminue pas, c'est encore et toujours à cause de la gauche et des gauchistes.
Notamment parce que bien souvent ils refusent qu'on place des milliards de caméras de vidéo-surveillance ...

Bref, je partage votre inquiétude.

Effectivement on n'empèchera pas la mauvaise foi et la montée des enchères mais je pense quand même que la majorité des français y compris parmi ceux qui ont voté Sarkozy ont encore un peu d'intelligence et ne marcheront plus dans cette imposture. Quand on voit où en sont rendus les Besson, Morano and co, je crois le modèle sarkozyste peut atteindre ses limites et casser ses ressorts. C'est là où la gauche doit remettre la dignité et l'éthique dans le débat. Au pire ce sera Bayrou....

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Déc 2009 12:57 

Surtout que traditionnellement les élections de mi-mandat sont assez avantageuses pour l'opposition, radicaliser le discours autour de valeurs qui sont clairement plebiscitées par "seulement" 20% de la population habituellement est illogique. On ajoute un autre bon 20% qui ne voudra pas par conviction voter à gauche et on laisse un boulevard de 60% aux candidats non issus de l'ump.
Moi j'y crois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Déc 2009 12:59 

La question c'est juste qui sera en face de Sarko en 2012. Si c'est Royal par exemple, Sarko est déjà réélu.

Sarko mis à part quelques spécimens déçoit une grande partie de ses électeurs, et s'il a de grandes chances d'être réélu, c'est juste parce qu'il profite du vide en face de lui.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Déc 2009 13:01 

Citation:
C'est là où la gauche doit remettre la dignité et l'éthique dans le débat.

Oui, c'est nécessaire.
Mais insuffisant ; pour gagner, il faudra plus que ça, il faudra un vote d'adhésion. Et pour cela, la gauche doit réussir à convaincre qu'elle peut changer les choses. Et là, pour le moment :?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Déc 2009 13:11 

Ça fait 25 ans que les gens votent à gauche par conviction presque philosophique ou contre la droite et pas pour un projet j'ai l'impression.

Les projets des partis de gouvernement sont trop flous et nuancés pour capter l'attention et l'adhésion des masses, à la fin tout ce que les gens ont à dire c'est que c'est bonnet blanc et blanc bonnet et qu'ils se sont faits enculer par du marketing blablaesque. Les seuls qui declarent des projets engageant des choix de société nets et tranchés sont les extrèmes et ce sont les seuls à bénéficier d'un véritable vote d'adhésion je trouve.

L'UMP a reussi a transformer ce flou en socle tangible lors des elections de 2007, les electeurs ont cru un bon moment qu'ils validaient quelque chose d'efficace et d'entreprenant avec leur bulletin Sarko. Désormais il faut être vraiment aveugle pour en être resté là à mon avis.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Déc 2009 13:13 

C'est sûr que sans projet ce sera dur d'avoir un vote d'adhésion. Je crois quand même que les valeurs sont essentielles pour susciter aussi l'adhésion. Sans vouloir refaire le match de 2007, Ségo avait réussi à émerger sur des valeurs morales et Sarko lui avait emboîté le pas en sortant sa daubasse de valeur travail.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Déc 2009 13:24 

Citation:
pas pour un projet j'ai l'impression.

Si, c'est bien l'adhésion a un projet qui fait que des électeurs vont se déplacer plutôt qu'aller à la pêche ou qu'ils vont voter pour le gros parti plutôt que pour un parti plus "contestataire".
Bien sûr, la majorité des gens vote traditionnellement pour la même famille politique. Mais ce qui est important pour gagner, c'est les quelques pourcents qui font basculer une élection.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Déc 2009 13:33 

La dernière fois que la gauche m'a donné envie de voter pour elle et pas contre la droite c'est lorsqu'elle a parlé des 35 heures.
La droite il lui suffit de promettre de baisser les impots pour faire bander les cons.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Déc 2009 15:18 

jesperolsen a écrit:
Citation:
C'est là où la gauche doit remettre la dignité et l'éthique dans le débat.

la gauche doit réussir à convaincre qu'elle peut changer les choses. Et là, pour le moment :?

:lol: :lol: :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Déc 2009 19:20 

ta gueule.

Votez pour ce gros bordel d'Europe écologie !
Là y a une vision et une vraie alternative.
Bon, après, c'est vraiment le chaos comme formation politique, mais ç'a son charme.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Déc 2009 19:44 

L'Richos a écrit:
ta gueule.

Votez pour ce gros bordel d'Europe écologie !
Là y a une vision et une vraie alternative.
Bon, après, c'est vraiment le chaos comme formation politique, mais ç'a son charme.

Tu oublies le meilleur de ce bordel :
http://www.europeecologie.fr/actu/le-lipdub-europe-ecologie

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Déc 2009 19:54 

c'est 10 000 fois mieux est plus naturel que ces gros fils de putes de l'UMP avec leur mât d'éolienne dans le cul.

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Déc 2009 19:57 

Ta gueule Oligone.
Ce qui est triste mais qui est porteur d'espoir à gauche c'est qu'à droite il n'y a plus de débat. Ils sont tous alignés comme des pions derrière Sarko et les lignes de partage traditionnelles sur la souveraineté nationale, le libéralisme dans la société, la décentralisation sont étouffées. Quand ce modèle arrogant va tomber, ce sera le vilain à voir.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 319, 320, 321, 322, 323, 324, 325 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]