ha ok je comprends mieux simplinout
Quelle conduite tenir face au risque de grippe A ?
« Docteur, dois-je me faire vacciner contre la grippe A H1N1 ? Doit-on craindre cette grippe quand on souffre de myélome ? ». Ces questions reviennent aujourd’hui à chaque consultation dans le cadre du suivi d’un myélome. Nous avons interrogé à ce sujet le Pr Jean-Paul Fermand, hématologue à l’hôpital Saint-Louis de Paris. Les risques avec cette nouvelle grippe sont de 2 ordres ; l’un est lié à la virulence de la maladie, surtout chez les sujets jeunes, provoquant une grande détresse respiratoire, parfois rapidement fatale, l’autre est le problème des surinfections, principalement par le pneumocoque, qui doivent être prévenues par un traitement antibiotique.
Vaccinez-vous contre la grippe A, si vous êtes en rémission
Cette nouvelle grippe A H1N1, dite porcine, qui mobilise aujourd’hui les professionnels de santé, doit être différenciée de la grippe saisonnière dont la vaccination est recommandée chaque année dès septembre aux sujets âgés, et à tous ceux qui souffrent de problèmes cardiaques ou pulmonaires. En cas de myélome, la vaccination contre la grippe saisonnière est possible mais pas indispensable. Du fait du déficit immunitaire lié au myélome, on sait que la réponse obtenue est inférieure à celle de la vaccination chez les personnes non atteintes par cette maladie. « Multiplier les vaccins est donc inutile chez ces patients, recommande le Pr Fermand. En revanche, chez les patients en rémission ou en stade 1, il faut privilégier le nouveau vaccin contre la grippe A N1N1 qui est aujourd’hui disponible, et il est recommandé de se faire vacciner dès que possible ». En effet, la grippe A a un potentiel beaucoup plus contagieux que la grippe saisonnière, car ce virus A H1N1 ne s’est pas manifesté depuis 1957. Ce qui explique en partie le taux élevé de victimes parmi les plus jeunes, qui n’ont jamais été en contact avec ce virus.
"Chez les patients qui sont en cours de traitement, poursuit le Pr Fermand, le problème de la vaccination contre la grippe A H1N1 est différent. Il faut premièrement en parler avec son médecin hématologue, la réponse à la vaccination est encore moins bonne du fait du traitement, et d'autre part il est très important que l'entourage soit vacciné".
Vaccination anti-pneumococcique
Il y a un 3ème vaccin qui peut être proposé aux malades du myélome, c’est celui qui protège contre le pneumocoque, agent responsable de surinfections qui peuvent être sévères au cours de la grippe, quelque soit le type de grippe, saisonnière ou grippe A. « Comme pour les autres vaccinations, la réponse est moindre en cas de myélome, donnant l’illusion d’une protection qui peut ne pas être effective, poursuit le Pr Fermand.
C’est pourquoi, personnellement je ne la recommande pas systématiquement. En revanche, je donne toujours un antibiotique, l’amoxicilline, dérivé de la pénicilline, qui est très efficace contre le pneumocoque, dès que survient un syndrome grippal ». Il est donc conseiller de consulter rapidement son médecin référent en cas de symptômes faisant penser à la grippe (apparition brutale de fièvre, toux, courbatures) pour une mise sans tarder sous antibiotiques.
|