Graham II a écrit:
Molko a écrit:
Mais oui !edit : en tout cas, ça me conforte dans
la piètre opinion que j'ai des militants politiques en général dont les moteurs de réflexion constituent assez souvent de remarquables cas d'hypocrisie intellectuelle.
Mais tu proposes quoi? Laisser la politique à des professionnels? Des professionnels de la politique dont tu pourrais avoir également un piètre opinion d'ailleurs.
Je crois qu'il faudrait un système poliyique où chaque citoyen, et pas seulement une "avant garde éclairée" puisse participer activement à la prise de décision politique, pas nécessairement dans les détails, mais au moins pours ses grandes orientations.
Moi je propose quoi ? Rien, c'est pas mon rôle.
Je dis juste que souvent, la réflexion du militant se borne à l'application de la ligne dictée par le parti/la fédé/la section (abolition du libre arbitre).
Ils réfléchissent suivant une logique d'intérêt. par exemple, untel est con et nul, mais avec lui on peut gagner, donc on le soutien.
Moi je ne comprends pas comment on peut critiquer des propos comme ceux de Vanneste, Lefebvre, le maire de Gussainville mais accepter quand le même genre de propos vient du "camarade" de parti. Pour Moi, c'est une forme d'hypocrisie.
Je suis peut-être naïf, mais comment on peut tolérer les propos de Frêche mais dire que ces positions sont fascistes quand c'est Le Pen ?
Et puis le militant - enfin ceux que j'ai rencontré - n'est pas réputé pour son ouverture d'esprit. Ce sont généralement des gens avec qui la discussion n'est pas possible puisque tout ce qui n'est pas d'accord avec eux est fasciste ou dangereux ou con. Et puis surtout, l'avis est souvent uniquement conditionné par des considération de politique "politicienne", c'est à dire selon des stratégies, mais rarement - en fait - jamais selon une idée de l'intérêt général.
ça donne les crétins de l'UMP qui sifflent Duron lors de la réception du président Obama à la préfecture de Caen (intelligents, les sifflets !), les crétins qui sifflent je ne sais plus quel ministre venu
débattre à la fête de l'Huma ect.
Je comprends que le personnel militant se soutienne mutuellement, mais quiconque a déjà essayé de discuter avec les types qui tractent sur les marchés et qui osent émettre des réserves sais qu'aucune discussion n'est possible ; soit t'es d'accord, soit t'es con.
Personnellement, je trouve que comme débat, y'a mieux.
Et je le répète, je ne vois pas comment les militants qui ont voté Frêche peuvent encore aller critiquer ceux qui font la même chose.
Et je ne parle pas des emplois vacataires ou contractuels dans la fonction publique qui sont (parfois) pourvu, par un formidable hasard, par des gens qui militent curieusement dans le même parti que le patron de la collectivité.
Mais bon, sans doute tout ceci n'existe pas.