nicobi a écrit:
C'est du blog alors, mais il y a un valideur/modérateur, ou tout le monde peut y aller de son libre esprit ?
Non, c'est validé et même sélectionné. En fait, comme ils le disent eux-mêmes, ils fonctionnent selon le travail en commun de trois cercles :
Citation:
► Une rédaction, composée de journalistes expérimentés et de jeunes reporters : elle assure l'organisation du contenu du site et une bonne partie de sa production.
► Un cercle de spécialistes, de passionnés et de témoins qui apportent leurs regards et leurs lumières sur l'actualité.
► Le troisième cercle est celui des internautes eux-mêmes, qui participent à la vie de Rue89 par leur commentaires mais aussi en soumettant des articles, des liens vers d'autres sites, des photos et des vidéos.
D'ailleurs, un extrait de leur FAQ :
Citation:
Tous les articles soumis sont-ils publiés ?
Une partie seulement. Ils sont sélectionnés par l'équipe de Rue89 en fonction de leur intérêt, de leur pertinence et de leur qualité. Avant de vous lancer, nous vous conseillons de nous soumettre vos idées en quelques lignes.
J'ai une opinion à faire valoir, puis-je vous envoyer un article ?
Nous privilégions les témoignages, les articles à caractère informatif et les analyses étayées. Vous pouvez mettre vos points de vue directement en commentaire sous les articles publiés, en lien avec le sujet traité.
Puis-je écrire sur n'importe quel thème ?
Nous recherchons surtout des auteurs qui ont des compétences, des activités, une expérience ou même des passions en rapport avec les sujets qu'ils abordent.
Donc voilà comment ça fonctionne.
Après, il est très clair que le très gros souci, c'est que le "pékin moyen" ne maitrise pas forcement toute la technique de la rédaction et surtout le recul et la prudence nécessaire lorsque l'on s'essaye à l'analyse / critique / réflexion.
Donc Rue 89 est un média innovant, mais il ne s'agit d'un média d'information au sens classique du thème, plutôt que du chaud, ils font dans l'analyse et la réflexion.
Mais pour chaque article, le nom de l'auteur laisse apparaitre son statut. S'il est journaliste ou s'il est "riverain", c'est à dire si c'est juste un type comme vous ou Moi dont le papier a été validé.
D'ailleurs, au sujet du papier dont nous parlons, je me demande si les suppressions qui sont dénoncées ne le sont pas dans le cadre de la refonte plus générale du ministère (passage à 3 directions contre une dizaine actuellement) qui est dans les tuyaux depuis deux bonnes années.
Mais il ne faut pas oublier que article est à prendre avec des pincettes ou du moins du recul. Dans ce cas comme dans d'autres.