J'ai décidé de passer cette fin d'année en compagnie de J
ean-Patrick Manchette. (
Un site sur Manchette,
sa fiche dans Pol'Art Noir)
Lorsqu'on est fan de roman noir, c'est un véritable plaisir de savoir qu'on a encore tout Manchette (ou presque dans mon cas) à découvrir.
Singulièrement, l'un des premiers ouvrages de polar que je me suis offert fut le remarquable "
romans noirs" (l'intégrale de son oeuvre) sorti chez Quarto/Gallimard en 2005.
J'en avais lu que
le petit bleu de la côté ouest rapport au fait que j'm'étais envoyé
l'adaptation par Tardi.
Faut dire ce qui est, j'avais été subjugué par le style vif et précis qui tempère largement une linéarité du récit sinon même l'absence d'intrigue complexe et c'est pas plus mal. Je tiens l'ouverture du roman où Gerfaut roule comme un taré sur le périph' ou encore la tentative d'assassinat sur la plage comme des pages cultes du polar français.
Bref, je vois deux raisons à ne pas avoir enchainé à l'époque :
1) le format du Quarto est peu propice à une lecture nomade et j'aime bien avoir le bouquin dans ma poche ou ma besace.
2) Inconsciemment, je me reservais les Manchette comme un bon vin qu'on sait qu'on appréciera avec le temps.
Alors j'y suis. Ce week-end, je me suis envoyé
la position du tireur couché, là j'suis dans
fatale avant de poursuivre avec
Nada.
Je ne pousse pas plus loin la note de lecture, Natza le ferait avec bien plus d'enthousiasme et de talent, mais sachez que si vous cherchez du bon roman noir français, Manchette est une bonne pioche sinon même un passage obligé.