nicobi a écrit:
ajacques a écrit:
Citation:
La coupe du Monde on ne peut pas la gagner qu'avec de la chance.
Bah oui évidemment. Comme en 98 quand on gagne contre le Paraguay grâce au but en or, quand Di Biagio tir sur la barre sur le penalty, quand Thuram marque 2 buts (!) et quand Zidane marque deux fois de la tête. Evidemment qu'il y a une grande part de chance.
Oui il y a de la chance, je dis qu'on ne peut pas la gagner
qu'avec de la chance. En 2006, on a eu de la chance en poule car le Togo, la Corée et la Suisse, bon, c'était pas brillant quoi. C'était dans la même veine que 2002.
En 1998 y'avait pas photo.
En 2006, en 1/4, je pense que Domenech a fait le meilleur match de sa vie. Tactiquement impressionnant aidé par une hyper motivation de l'équipe qui pour le coup j'espère doit être mis à son crédit.
ajacques a écrit:
Mais l'important c'est que tu sois convaincu que quoi qu'il arrive Domenech aura toujours le mauvais rôle non ?
Non tu vois justement, je n'attends qu'une chose à chaque match c'est de voir enfin l'équipe que je supporte depuis tout petit briller comme elle se doit. Je ne m'attend pas à ce que chaque match contre de petites équipes soit gagner par 2 ou 3 buts d'écarts, mais je m'attends à ce que le match soit joué sérieusement, travaillé tactiquement et que se dégage des choix effectués une vision à long terme. Or, entre le discours de façade, qui n'est pour moi que de la forme et de la communication et le fond, c'est à dire le jeu : c'est le jour et la nuit. J'attends aussi à ce que l'équipe de France puisse être capable de capitaliser sur les résultats de 2006, d'être encore plus fort. Mais il n'y a jamais vraiment eu de remise en question, on a donc eu 2008, et il y aura probablement 2010.
Ce que je trouve con c'est que vous en veniez à défendre Domenech parce qu'il a un discours original, qui vous plait, et parce qu'il est victime des éditoriaux de la presse national.
Mais je ne le défend pas sur tout ! Je ne me considère pas assez bon pour avoir un avis définitif sur la tactique à employer. Je constate c'est vrai qu'on a eu beaucoup de mal à sortir d'un groupe supposé facile (l'Argentine n'a pas eu moins de difficulté) et j'avoue que le jeu proposé est tout sauf réjouissant.
Mais je le respecte sur le fait de garder une organisation tactique depuis "presque" le début. Même si elle n'est pas idéale pour tous les apprentis tacticiens que nous sommes, je pense que le principal est de garder la même organisation pour créer des automatismes.
Selon moi, le problème vient paradoxalement des meilleurs joueurs de l'EDF. Henry est Anelka ont été positionnés sur les ailes pour ces deux matchs, et ce sont eux qui déséquilibrent l'organisation par leur rôle trop libre. Mais qui a été le meilleur joueur (de champ) sur les 2 matchs ? Anelka. Et qui est le capitaine emblématique très souvent efficace ? Henry.
Est-ce la faute de Domenech ? Il ne peut pas non plus partir au clash avec ces joueurs emblématiques, surtout quand ils sont bons. La rentrée de Govou a fait du bien hier soir, et c'est sur ce genre de joueurs qu'il faudrait compter ... Je vais peut-être choquer (j'm'en fous, j'suis un ouf), mais je préfère avoir Govou titulaire à droite plutôt que Ribéry.