Martin - Webmaster a écrit:
L'Richos a écrit:
un pavé comme d'hab
C'est sûr que ça donne envie, d'autant plus que c'est français. C'est que je commencerais à être exigeant au niveau du style des bouquins de ce genre, après avoir goûté à la Horde du Contrevent de Damiaso pour la SF, et les deux Jaworski pour la Fantasy.
Mais ce sera après avoir fini "Le temps où nous chantions" de Richard Powers, dans lequel je suis actuellement, et qui part bien pour le moment.
Tu ne seras pas déçu par la Beauverger si tu as aimé les Jaworski. La langue de Jaworski est un poil plus riche et raffinée, mais parfois un poil plus ampesée.
Là, le style est clair et agréable, peut-être moins connoté XVème comme sait si bien le faire Jaworski, mais d'une qualité élevée.
J'ai adoré "Gagner la guerre" de Jaworski, mais j'ai préféré le "Déchronologue", plus fort dans l'originalité.
La "Horde de Contrevent" dynamite tous les codes du langage, en celà Beauverger est beaucoup plus classique.
Par contre là où Damasio est plus classique dans la trame et l'intrigue, Beauverger est 1000 fois plus inventif.
L'inventivité est très élevée dans les deux, mais le Beauverger reste plus accessible globalement.
Je n'ai entendu que du bien de Richard Powers, mais ça fait partie des auteurs qui donnent le vertige comme, pour moi, Faulkner et Ellis (là, j'ai sauté), ou encore David Mitchell et Thomas Pynchon (pour eux, ma tête tourne encore, mais je ne doute pas de me lancer un jour).
Powers, ça a l'air énorme, mais c'est tellement révolutionnaire que ça fait peur. Mais littérairement, je me crois courageux, donc...
Très bonne nouvelle que cette adaptation des vargas ! Adamsberg, c'est Garcia ou Anglade dans celui de mercredi ?