jesperolsen a écrit:
Il y a à droite un rouleau compresseur mis en marche par Sarko pour lui même. Son acharnement contre Villepin, l'étouffement ou l'absorption des partis de droite non inclus à l'UMP, les projets de réforme des scrutins (passer en uninominal à un tour, si ça c'est pas un coup de force) qui interviennent juste après un redécoupage de la carte électorale pour le moins contestable ...
Sur ces sujets là au moins, il semble qu'on ne puisse pas se contenter de dire "Oui, mais bon, ce n'est pas pire qu'avant".
Si je comprends parfaitement l'aversion que Sarkozy peut susciter, je crois que le placer en pourfendeur de la démocratie est un mauvais procès. Dans ses orientations de politique politicienne, il n'est pas sans rappeler Mitterrand à mon sens, jouant un parti pour en détruire un autre, un homme pour en éliminer un autre...
Je retiens quand même à son débit ses liens étroits avec certains médias. Un rééquilibrage est sans nul doute indispensable, comme lorsque TF1 était le pendant à droite de France Télévision à gauche.
Je note aussi sa vision très personnelle de l'indépendance de la justice et de la présomption d'innocence...
Je pense surtout qu'il y a beaucoup d'autres reproches à lui faire, plus objectifs, notamment :
- une politique de réaction plutôt que d'action,
- un populisme exacerbé,
- une approche très atlantiste des relations internationales,
- une couardise qui le pousse à des réformes a minima sur des sujets centraux.