Sebmalherbe a écrit:
J'm'en fous, je ne suis pas de gauche non plus. Je constate en revanche que jour après jour la démocratie régresse dans notre pays depuis que Sarko et sa cour sont au pouvoir.
je n'ai pas l'impression que la démocratie soit plus en danger sous Sarkozy que sous Chirac ou Mitterrand : le népotisme n'est quand même pas né en 2007, pas plus que le populisme ou la démagogie.
Sinon, une petite histoire :
Les protagonistes ?
- un Ministre de l'Intérieur, homme politique promis au plus grand avenir. Il deviendra par la suite Président de la République.
- un Chef de gouvernement du même camp, qui nourrit également de légitimes ambitions.
Les faits ?
Un haut fonctionnaire signale à ses chefs des faits condamnables, en orientant le soupçon vers le Ministre de l'Intérieur. Des documents sont falscifiés et transmis à la presse.
Le Chef de gouvernement, en accord avec le Président de la République, mène alors une enquête sur son Ministre de l'Intérieur, à son insu évidemment, dans le but de le détruire politiquement et ainsi d'évincer un concurrent aux dents longues.
L'époque ?
Tout le monde aura reconnu Sarkozy et Villepin, et plus largement l'affaire Clearstream.
Pourtant il s'agit de l'affaire des fuites (en 1954 de mémoire), qui concerne Mitterrand et Mendès France. Cocasse, non ?!