François de Malherbe a écrit:
Et toi graham, as-tu la conscience profonde d'appartenir à la nation française ?
Si oui, quelle(s) date(s) de l'histoire de France places-tu en avant et qui semble(nt) correspondre à ta vision de la France (j'oriente ici ma propre réponse à ta question, que je trouve, de toutes façons, mal posée) :
476 : baptême de Clovis
800 : couronnement de Charlemagne
1214 : Bouvines
1429-1431 : chevauchée de Jeanne d'Arc
1539 : Ordonnance de Villers-Côtteret
1598 : Edit de Nantes
1789 (juillet) : prise de la Bastille
1789 (août) : abolition des privilèges + DDHC
1792 : Valmy + proclamation de la République
1848 : abolition de l'esclavage et suffrage universel (masculin)
1875 : lois constitutionnelles instaurant la IIIe République
1898 : "J'accuse" (Zola à propos de l'affaire Dreyfus)
1940 : Appel du 18 juin
1943 : CNR
1944 : Vote féminin
1981 : abolition de la peine de mort
1998 : France "black-blanc-beur"
Autre
C'est pour une itw? "la conscience profonde d'appartenir à la nation française?" pfff, j'arrive pas à comprendre ce que ça veut dire.
Pour les dates, au risque de te décevoir, ma réponse est "toutes". Même si cloclo et le grand charlot n'étaient pas Français, toutes ces dates font partie de l'histoire de France à laquelle je me sens relié au moins par l'imagination mais aussi certainement par bien des façons que je peine à concevoir (j'ose pas évoquer la terre et les morts). Je trouve passionnante les questions de filaitions, et c'est par ce lien que je me sens relié à cette histoire, même si j'ignore où se trouvaient mes ancêtres aux époque mérovingiennes et carolingiennes.
Je ne sais pas si ma question était mal posée, mais elle permet au moins de mettre en évidence une réalité importante, le fait que la plupart d'entre nous se sentent français, malgré nos différences et malgré les contenus différents qui fondent cette identité pour chacun de nous.
C'est quoi être français? une langue, une histoire, une vie, des références communes, et le fait d'accepter d'appartenir à cette communauté nationale. C'est pas trop exigent pour les natifs comme moi, ça ne me viendrait même pas à l'idée de me demander si je veux être français, pas plus que je ne me demande si j'accepte de descendre de mes ancêtres.
C'est sans doute violent pour ceux que l'on somme d'être français ou qui subissent la présomption de ne pas l'être et de devoir prouver sans cesse qu'ils le sont bien. Pour moi c'est plutôt le fait que ce soit le Gouvernement de Sarkozy qui mette en avant l'identité nationale qui pose problème, plutôt que l'identité elle même. Si pour certains se sentir Français, c'est être du FN (ce que personne n'a dit ici) c'est inquiétant.
Désolé c'est un peu décousu mais faut que je file.Special-K- a écrit:
et sinon j'oubliais, graham sale raciste de merde.
Special, j'ignorais que tu vais baptisé ton miroir en mon honneur.