Alors voilà, t'es noyé dans la rentrée littéraire et coincé entre Fredo et Amélie tu te dis que tu vas (et t'aurais bien raison) te réfugier dans le dernier Mauvignier ou JP. Toussaint.
Rassure toi, Tonton Dio est là pour ses conseils de lecture avisés.
Faut que je t'explique déjà.
Un jour je tombe sur le blog d'Antoine Chainas (souviens toi, j't'avais parlé de
Aime Moi Casanova) et
dans un post, il parle de Boston Teran.
Pris en flagrant délit de méconnaissance, je googleise et le
Polar blog de Bastien Bonnefous nous parle d' "
un auteur "culte", comme il est des buteurs "nés". Boston Teran. Quatre romans. Et déjà une petite légende. On ne connait pas son visage, on ne sait si c'est son vrai nom (sans doute pas), on n'est même pas certain de son sexe (je parie pour le masculin). Mais on est sûr d'une chose : son talent.
Il y a quelques années, Teran avait déboulé avec une merveille de sang et de poésie mêlés, Satan dans le désert. Un livre qu'on chuchote sous le manteau, qui fidélise direct, qui tranche l'humanité entre ceux qui l'ont lu et les autres."
Comme je me prends pas pour d'la merde, je décide de faire partie de ceux qui connaissent afin de pouvoir briller dans les diners mondains en me réclamant de Boston Teran à ceux qui ne jurent que par Connelly.
Commande passée des 3 opus sortis en France (comme d'hab', ça se trouve chez Folio Policier). J'm'envoie le premier "
Satan dans le désert".
ALors voilà, parfois la lecture m'est franchement pénible.
A cela il n'y a que 2 explications.
1) je me fais chier.
2) je souffre.
Sachez qu'on se fait pas chier à lire Boston Teran mais faut accepter que le mec plonge ses 2 paluches dans vos entrailles et malaxe le tout bien lentement.
Ca se passe dans le désert de Mojave. Un flic pantouflard, aidé d'une cramée de la vie, part à la recherche de sa fille enlevée par psycho.
Dis comme ça, c'est con.
Mais niveau ambiance, j'y retrouve du film "8 millimetres" non pas dans le thème traité mais dans la peinture du personnage principal : c'est une plongée en apnée dans les viscères d'un monde malsain et malade. Le mec ira jusqu'au bout de lui même, dans sa chair et son âme, à se perdre pour retrouver sa fille. Bref, le genre de thème dur qu'on retrouve aussi dans Apocalypse Now for example.
Le duo Bob/Case (les 2 persos) fonctionne bien dans le genre dérive à la Tueurs Nés ou Sailor et Lula.
Bref, tu veux t'faire bouger un peu par du chaos et de la confusion? Alors tente toi ça.
Pour ma part, après ce truc, j'fais une cure de littérature blanche en me programmant les derniers Mauvignier et Toussaint...