Il y a des frères et soeurs qui sont présents depuis toujours et pour toujours, leurs noms sont: Destiny, Death, Dream, Desire, Despair, Delirium,Destruction, ce sont les éternels.
Ils n'ont rien à voir avec des super héros, ils sont un petit peu comme des dieux de la mythologie Grecque ou Romaine sans être des dieux pour autant. Leur nom est également celui de leur royaume ainsi que de leur champ de "compétence".
Dream est appelé aussi Sandman ou bien encore Morphée, son royaume est celui du rêve et du cauchemard, un jour il tombe dans un piège tendu par des magiciens qui voulaient s'attaquer à Death, sa soeur eternelle du royaume de la mort. Il restera captif à la place de sa soeur pendant soixante dix ans sous une cloche de verre. Il parvient à se libérer et vient l'heure de la reconstruction du royaume delaissé du rêve, et de la reconquète des attributs de son pouvoir: son heaume, sa bourse et son rubis.
La quête s'annonce longue et difficile mais Sandman, comme ses frères et soeurs, a tout son temps...

Sandman, cette série a été publiée originellement aux USA par DC comics à partir de 1989, elle fut la tête de proue de la collection pour adulte de l'editeur, la
collection Vertigo.
Neil Gaiman en est l'auteur, il a scénarisé pas moins de 75 chapitres jusqu'en 1996. En france la série fut d'abord publiée par un petit éditeur:
"Le Téméraire" entre 1997 et 1999, l'éditeur ayant fait faillite c'est "Delcourt" qui en reprend la publication en repremant la série depuis le début dans son découpage original à partir de 2003.
La publication de la série Sandman a par la suite de nouveau changé de main pour finalement atterir chez
Panini Comics qui s'est vu attribué la licence du Label Vertigo de chez DC comics.
Donc la série reprend là ou Delcourt l'avait laissée, c'est à dire au
tome 5 qui est paru en Octobre 2006. Finalement et après des années de tergiversations, cette série est enfin publiée en intégralité en France ! (11 volumes)
Côté dessin, c'est à la fois le point fort et le point faible de la série, je m'explique, voici la liste des dessinateurs ayant participé à l'elaboration de Sandman: "SIENKIEWICZ Bill, VESS Charles, CRAIG RUSSELL P., PRATT George, WAGNER Matt, MANARA Milo, PRADO Miguelanxo, KIETH Sam, DRINGENBERG Mike, MALCOLM JONES III" ça fait beaucoup de monde, beaucoup de talent.
Le style graphique général est très 80's, ça fait un peu vieille BD cheap à la "Strange" et pas super soignée mais ce n'est qu'une apparence, quand on ouvre vite fait les bouquins dans la librairie histoire de... C'est pas tappe à l'oeil, la mise en couleur à des parti pris assez particulier également. Moi je trouve que tout est super et qu'il aurait pas fallu que ça change d'un iota, mais pas mal de gens me disent que le dessin les rebute un peu. Je tiens malgrès tout à dire qu'il faut dépasser cet apriori si jamais il se présente, car une fois dans la lecture il tombe peu à peu tant les qualités du récit éclipsent toute volonté de plainte.
Enfin, Dave McKean est l'auteur de la totalité des couvertures de Sandman, ces dernières ont d'ailleurs été compilées et éditées dans un bouquin à part:
Les couvertures de Sandman.
Des mini séries dédiées à des personnages secondaires de Sandman ont vues le jour également il y a
"La mort dans les yeux" de Danijel Zezelj et Darko Macan, autour du "Corinthien" mais pas seulement.
A signaler la mini-série autour du personnage de
Death, la soeur de Sandman, 2 tomes sont parus et ont été recemment réédités par panini comics:
tome 1 et
Tome 2
Achat de la version Française via Amazon (AVERTISSEMENT: n'achetez que les livres édités par
Delcourt et Panini Comics qui respectent la découpe originale de la série, les livres édités par le temeraire proposent une découpe differente et surtout ne vont pas au bout de la série)