Martin - Webmaster a écrit:
Il y a un documentaire sur les arbitres qui est diffusé en ce moment dans quelques salles, bientôt sur C+ et distribué en DVD avec l'Equipe Mag en octobre.
Voici l'avis d'un CDFiste qui l'a vu :
- ...?! dans le sujet Etoiles et Toiles
Hier soir, j'étais à l'avant-première du film "Les arbitres", un documentaire réalisé par trois anciens de Strip-tease. Le film ne sortira pas en salle (quelques projections uniques tout de même dans plusieurs villes de France, si j'ai bien tout compris), mais sera diffusé sur canal dans quelques semaines et devrait être distribué en DVD avec l'Equipe Magazine courant octobre.
"Les arbitres", de quoi ça cause? Les réalisateurs ont choisi quatre arbitres (l'anglais Howard Webb, l'espagnol Mejuto Gonzalez, le suédois Peter Fröjdfledt et l'italien Rosetti), on les suit durant l'Euro 2008, sur la durée de la compétition.
Formellement, on reconnait assez clairement la touche Strip-tease, avec des plans qui prennent leur temps, une caméra qui sait se faire oublier, et une absence de voix-off vraiment bienvenue.
Les scènes de match sont assez impressionnantes et réussies, avec les bruits de stade étouffés, et les communications entre arbitres décuplés. C'est à vrai dire à la fois assez jouissif, troublant et émouvant d'être au coeur du truc, d'entendre leurs doutes immédiats (l'arbitre assistant de Webb, après le but contesté d'Autriche-Pologne, reconnaissant immédiatement qu'il a un doute sur le hors-jeu après ce qu'il vient de voir sur l'écran géant du stade), les conseils, les encouragements. Amusante aussi la relation qui se noue avec certains joueurs en particulier au fil du match.
Il y a également toutes les scènes d'attente dans les hôtels, celles de vestiaires, et puis les jolies ironies (Mejuto espérant la défaite de l'Espagne pour avoir une chance d'aller loin dans la compétition). Le personnage central reste clairement Webb, qui avec l'affaire du but de l'Autriche validé s'est vu à la fois mettre de côté - avec une grande humanité des décisionnaires - pour la suite de la compétition et menacé de toute part. Scène de doutes à la mi-temps du match dans le vestiaire, scènes de débriefing des matchs, scènes de famille en Angleterre.
Clairement, le film n'apporte aucune réflexion sur l'arbitrage, sur ses évolutions possibles. Il se contente d'humaniser les arbitres, en montrant leur quotidien, leurs doutes, et en rappelant la multiplicité invraisemblable des décisions à prendre en un espace temps aussi réduit que peut l'être un match. C'est déjà beaucoup, mais c'est aussi la limite du film.
Que ce soit dans le film ou dans la salle, la vidéo, le ballon à puce ou l'ajout d'arbitres de "surface" ont à peine été évoqués. concernant la vidéo, il est amusant de voir que les quelques petits avis pour émis en sa faveur viennent de l'environnement (l'animateur du mini-débat de la soirée d'hier, Marc Lièvremont qui était dans la salle et a pris la parole en parlant du "retard du foot sur le rugby dans ce domain"...), tandis que les premiers concernés, les arbitres sont plus modérés. Dans le film, on voit un discours d'un type de la commission devant les arbitres rappelant l'humanité, le droit à l'erreur, tout ça tout ça. Dans le vrai-faux débat qui a suivi le film, Webb, qui était là, a émis également beaucoup de réserve, précisant que sur certaines situations particulières (le franchissement de la ligne notamment), la vidéo pourrait être intéressante (il n'a pas parlé du ballon à puce), mais que pour le reste, ce serait difficile de hacher le jeu comme la vidéo risquerait de le faire.
Bref, le film est à mi-chemin entre une petite réussite et une fausse bonne idée. On ne peut pas ignorer le fait que le film touche juste et à une vraie beauté dans son entreprise, on peut aussi douter de son efficacité et poser la question de son côté "on se donne bonne conscience avec un film pareil", mais le débat sur les aides à l'arbitre n'avance pas. En même temps, c'est peut-être le genre de film le plus adapté au format choisi (quelques projections salle, une édition DVD avec l'Equipe).
Un petit pas, un pas quand même.
Et un
trailer sur imdb.
La première diffusion a eu lieu hier (mais une version light de 52 minutes).
J'ai beaucoup aimé, autant sur le fond que sur la forme.
On découvre le foot vu sous un autre angle, en suivant 4 arbitres lors de l'Euro 2008.
La préparation, le déroulement des matchs, le débriefing, les décisions de la Commission de l'arbitrage qui font un peu Star Academy ("ceux qui vont quitter le château aujourd'hui sont..."), comment leurs proches vivent la chose.
On y voit pas mal de similitudes avec le fonctionnement d'une équipe pro, mais aussi des différences rigolotes dans la manière d'appréhender les matchs, comme cette scène avec les familles des arbitres qui matent le match à la télé, commentent le nouveau maillot et stressent de voir leur protégé faire une boulette,
et qui attendent impatiemment le coup de sifflet final, non pas parce que ça entérine un résultat (dont elles se foutent), mais parce qu'une fois le match terminé, plus de connerie arbitrale possible.
Ou encore l'arbitre espagnol un peu dégoûté de voir l'Espagne se qualifier pour la finale, pour laquelle il ne pourra donc pas officier, et qu'il regardera dans un bar, sans pouvoir goûter pleinement à la victoire de son pays.
Sur la forme, c'est simple. Pas de voix-off, pas de musiques dramatiques, pas de mise en scène foireuse.
J'appréhendais un peu, mais c'est passé comme une lettre à la poste (laquelle a parrainé le film d'ailleurs).
Sinon, Karagounis a beau être grec, c'est un peu la tête de turc du film.
Et Platini a vraiment un accent anglais pourri.
Prochaines diffusions :
Samedi 10 octobre à 16h30 (Canal Plus)
Lundi 12 octobre à 20h40 (Canal Plus Sport)
Fourni en DVD avec l'équipe mag du 31 octobre.
Jetez-y un oeil si vous avez l'occas', c'est une facette méconnue du foot qu'il est agréable de découvrir.