jesperolsen a écrit:
D'accord, je veux bien ne pas avoir compris.
Mais reconnais que tu ne parlais pas que d'ergonomie (pavé, fautes, blague finale etc ...). Et je ne pense pas que ce soit son but en plus, d'être lu le plus possible.
Je pense qu'il fait largement plus confiance à ses militants, ses discours, ses interventions télés pour faire passer largement ses idées.
Son blog doit être vu, selon moi, comme un espace où il laisse filer sa plume, où il s'épanche.
Avant qu'il ne quitte le PS, je pense qu'il avait beaucoup moins de lecteurs et plus de temps, et il lui arrivait régulièrement d'échanger avec ses lecteurs [je me souviens notamment que c'était le cas quand il avait demandé qu'on se calme un peu avec les Tibétains avant les JO].
Mais encore une fois, je n'y ai jamais perçu une volonté de "communiquer", mais bien une volonté de discuter. Louable.
On écrit pas un blog pour ne pas être lu…
En rédaction, le contenu est intimement lié à l'ergonomie. On écrit pas un titre comme un texte courant. On ne relance pas avec des sous titres,. Une conclusion c'est à la fin du texte, et ça sert à conclure… donc à finir de convaincre.
Bref, Mélenchon fait l'impasse de la forme et c'est vraiment con car le fond est bon.
edit et Graham II qui continue…