Comme je sais pas trop dire les trucs que je pense dans ma tête, et que les autres se débrouillent très bien, je copie colle une intervention d'un forumeur des cahiers du football, qui est selon moi une analyse pertinente qui ne se limite pas à "Domenech enculé" ou "Domenech je t'aime" :
(bon déjà il a un pseudo rigolo)
Colina a des Yeux a écrit:
Je comprend mal le débat sur le plan de jeu...
Je trouve que l'EDF a un plan de jeu assez clair. Ray privilégie l'impact physique, un milieu dense avec un gros effort sur la récupération du ballon (d'où la présence des deux milieux défensifs...), et un jeu d'attaque direct, basé sur les capacités de percussion et d'accélération des attaquants.
Le problème, c'est que pour beaucoup, et notamment pour les têtes d'affiche du journalisme sportif, le seul plan de jeu valable est celui du Barça, à savoir circulation rapide de la balle, redoublement de passes, récupération haute du ballon et surtout conservation du ballon. Tant que l'EDF n'aura pas adopté un tel plan de jeu, elle sera en butte aux critiques...
Or, un tel plan de jeu me parait peu adapté aux qualités des joueurs français. Faisons un rapide état des troupes...Les créateurs français, qui sont-ils?
On peut citer Gourcuff. Derrière lui?
Ribéry est un joueur de percussion, doté certes d'une belle qualité de passe et d'une bonne vision du jeu.Mais...au Barça, il jouerait plus à la place d'Henry qu'à la place d'Iniesta.
Nasri est indéniablement un créateur, avec une excellente qualité de passe et une très bonne vision du jeu. Mais...souvent blessé, et pas encore mûr pour le haut niveau international.
Derrière, on tombe sur Benoit Cheyrou, Yohan Cabaye, Etienne Didot, Jérôme Leroy, Fabrice Abriel des joueurs que j'apprécie beaucoup mais bon, en EDF, faut pas pousser (j'apprécierai quand même de voir Cheyrou honorer une sélection)...
Autre manque...L'EDF ne dispose en attaque que d'un unique profil: l'attaquant rapide, puissant, qui percute, bon dribbleur, bref Thierry Henry, Karim Benzema, Nicolas Anelka, voire Pierre-André Gignac, Jimmy Briand ou Loïc Rémy...Pour l'attaquant de fixation (Ibrahimovic, Berbatov, Drogba), ou le vrai avant-centre technique et intelligent (Van Nistelrooy, Villa, Eto'o, Raùl...)on attendra...Pour l'instant, les meilleurs français de ce profil sont Gomis et Hoarau, pas vraiment titulaires indiscutables de l'EDF.
Or, ce profil d'attaquant est indispensable à un plan de jeu fondé sur la conservation et la construction.
Bref, étant donné les points forts des joueurs français et le manque de variété des profils, je trouve que la mise en place de Raymond Domenech est somme toute logique et intelligente. L'équipe de France a un projet de jeu, là n'est pas le problème. Le problème, du point de vue des journalistes, est en fait qu'elle n'ait pas le plan de jeu du Barça.
Il est de toute évidence plus facile de tirer à boulets rouges sur le sélectionneurs, plutôt que d'analyser en profondeur les problèmes de l'EDF. Le fait est que la formation française sort systématiquement le même (excellent au demeurant) genre de joueur stéréotypé, athlète plus que footballeur, et que cela commence à se voir en EDF...
Je ne souhaite pas cependant que mon message soit vu comme une énième tentative de dédouaner RD de toute responsabilité. Ses relations avec les joueurs semblent aller de pire en pire, et il a certainement sa part de responsabilité, et sa gestion de la charnière centrale, de la communication ou du poste de gardien de but est plus que criticable...