Je me demandais pourquoi ce sujet n'avait pas encore eu sa place dans le forum.
M'enfin difficile de se prononcer puisqu'on ne connait pas encore les modalités pratiques. Parce que c'est pas la même chose entre une taxe à 14 € la tonne et une autre à 50 €... Quid aussi de l'affectation des recettes, d'une éventuelle redistribution aux ménages...
Mais vu que le gvt ne sait pas où il va et qu'il est loin d'être crédible sur le sujet, les français se méfient d'emblée.
Pour alimenter le débat quelques chiffres et faits issus d'un article de
www.mediapart.fr
Les riches consomment plus de carbone que les pauvres !
En 2007 le coût du carburant pour 100 km parcourus a diminué de 8% par rapport à 1975, alors que celui de la carte orange «2 zones» en Ile-de-France a plus que doublé. Pendant ce temps, le prix d'achat d'un logement ancien – plutôt en centre-ville – a augmenté de 146,3%, prix qui incite les ménages à rechercher un domicile en banlieue, et en banlieue de plus en plus éloignée.
En euros constants de 2000, le prix annuel moyen des carburants pour les automobilistes français est passé de 1,22 euro par litre en 1960 à 0,84 en 1972, monte à 1,01 en 1974 après le choc pétrolier, retombe autour de 0,82 entre 1988 et 1998, et retrouve en 2007 son niveau de... 1963.
Bref, 40 ans de politique de logement individuel : depuis les chalandonnettes, de sous investissement en transport public collectif (hormis l'exception TGV), et de sur investissement dans le réseau routier sont à remettre en question.
Il faudra plus qu'une nouvelle taxe pour changer cela...