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Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Aoû 2009 23:14 
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Citation:
il restera toujours des cas d'élèves difficiles (mais cela a toujours existé) et la solution pour certains ne se trouve pas toujours au sein de l'école.


Et quelle genre de solution préconisez vous toi et tes amis? Der Finalishe Soluzion? Hein? Warum nicht?


Nazi va!



KikigagnelepointGodwinKanSTBparle?

Benoit Cauet: 3 pts


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Aoû 2009 23:16 
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Citation:
naître dans une banlieue dit "défavorisée" n'est pas synonyme d'échec scolaire assuré.


Laisse moi deviner... Toi t'es né à Deauville, nan?


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Aoû 2009 23:24 
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Citation:
1) Sont-ils réellement entièrement supprimé?
2) Quel était leur efficacité? car supprimer quelque chose d'inefficace ou pouvant être effectué sous d'autres formes n'est pas une mauvaise chose.



Question 1: Genre, meeeeeuh non on supprime rien.
Question 2: N'empeche que j'en parle au passé.


Ca me rappelle le Manuel du PJFC (Parfait Jean François Copé), chapitre 2.

- "Mais vous savez vous vous en passerez très bien puisque ca ne servait à rien. La preuve, on le supprime."


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Aoû 2009 23:25 
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Localisation: L'univers
Certains élèves ne se sentent pas à l'aise à l'école ou tout simplement n'ont pas les capacités intelectuelles pour faire de longues études.

Bref, je trouve que fixer des objectifs (comme 80% des élèves doivent aller au BAC (général si possible)) me semblent non adaptés car cela veut dire que tout le monde a les mêmes capacités (ou alors il faut faire baisser le niveau comme depuis 30 ans).

L'école doit donner les acquis minimum à chaque français (lecture, écrit et compter) mais je pense qu'il faut re-penser l'orientation des élèves quand on voit et qu'on devine que tel ou tel élève ne pourra pas aller loin.
Je pense en effet qu'il n'y a rien de plus démotivant pour un élève que d'être balladé de classe en classe alors qu'il sait pertinemment qu'il n'a pas le niveau.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Aoû 2009 23:27 
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Messages: 13482
Localisation: L'univers
Je précise bien sûr que je ne suis pas contre les cours de soutien (effectués par les profs titulaires !) pour aider les élèves en difficulté.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Sep 2009 00:25 
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Simply the Best a écrit:


Foutaises méritocratiques visant à promouvoir le darwinisme social. J'ai dit.

_________________
Sic gorgiamus allos subjectatos nunc


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Sep 2009 08:03 
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Messages: 11521
Localisation: Chez Monique
Yvonnick a écrit:
Simply the Best a écrit:


Foutaises méritocratiques visant à promouvoir le darwinisme social. J'ai dit.

Et Simplet de nous faire l'apologie de l'eugénisme. Quel comble !

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Sep 2009 08:42 
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Messages: 7009
Localisation: Sous le chapiteau
Simply the Best a écrit:
2) Quel était leur efficacité? car supprimer quelque chose d'inefficace ou pouvant être effectué sous d'autres formes n'est pas une mauvaise chose.


Bon, je ne devrais pas m'irriter dès le matin, mais il y a quand même des choses que je ne peux pas laisser écrire.
Tu vas nous trouver lourds, Simply, mais la rengaine est la même : sors-tu parfois de chez toi? As-tu des amis pauvres? Es-tu déjà rentré dans un HLM?

Quand je te vois poser des questions aussi ineptes je me demande vraiment ce que tu fous de tes journées, à part te convaincre que tu as tout compris et que tu détiens la vérité.

L'utilité des réseaux d'aide?
On te l'explique dans de nombreux posts mais tu ne veux rien entendre. Il s'agit de rendre tous les élèves égaux face à la réussite scolaire. C'est utopique, bien sûr, mais comment juger "inutile" un système qui a permis à des milliers de gamins de ne pas renoncer complètement?

Je suis effarée, que tu puisses penser qu'un internat de l'excellence, avec ses 500 gosses sélectionnés pour leurs bons résultats, remplace des Rased qui en prennent en charge des dizaines de milliers.

Edit : allez, je raconte ma vie. Une petite anecdote, qui illustre s'il le fallait l'utilité de ces enseignements adaptés.

Ma maman était, jusqu'à sa retraite, professeur des écoles en adaptation (ne cherchez pas, ça n'existera bientôt plus)..membre d'un Rased, donc. Un jour, alors que nous nous baladions, un monsieur est venu vers elle, des larmes plein les yeux. Un immigré turc, qui n'a appris le français qu'à l'usine, et qui venait raconter à ma maman que la petite fille qu'elle avait réconciliée avec la lecture venait de rentrer en prépa sciences-po. "vous avez changé sa vie, et la nôtre".

Qui sera là pour changer la vie des gosses en échec scolaire quand il n'y aura plus rien de prévu pour leur donner une chance de remettre le pied à l'étrier?

_________________
"Life's a bitch and then you meet one."


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Sep 2009 09:29 
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Messages: 24971
Simply the Best a écrit:
[

Quant aux réseau d'aide supprimé... Je pose 2 questions :

1) Sont-ils réellement entièrement supprimé?
2) Quel était leur efficacité? car supprimer quelque chose d'inefficace ou pouvant être effectué sous d'autres formes n'est pas une mauvaise chose.


Je peux être d'accord en théorie, mais ça suppose qu'on évalue objectivement un dispositif avant de le faire évoluer. Est-ce que ça a été fait pour les RASED ? Je ne sais point. Le corrolaire serait que les nouvelles initiatives comme celle que tu approuves fassent aussi l'objet d'études préalables d'impact avant d'être lancées. S'agissant d'une promesse de campagne avec en plus de la reconversion de bâti militaire derrièree, tu peux être sûr que ce ne sera jamais fait.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Sep 2009 09:49 
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Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 16460
Marie a écrit:
Qui sera là pour changer la vie des gosses en échec scolaire quand il n'y aura plus rien de prévu pour leur donner une chance de remettre le pied à l'étrier?


Image

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_________________
Tel est mon bon plaisir.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Sep 2009 10:18 
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Messages: 4106
Localisation: Gre
Simply the Best a écrit:
[...] (ou alors il faut faire baisser le niveau comme depuis 30 ans).

Tu as regardé, récemment, le programme de terminal C... euh, S maths pour raconter de tels poncifs débiles et éculés ?
éculé, va !

_________________
[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Sep 2009 14:52 
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Messages: 13482
Localisation: L'univers
Marie a écrit:
Simply the Best a écrit:
2) Quel était leur efficacité? car supprimer quelque chose d'inefficace ou pouvant être effectué sous d'autres formes n'est pas une mauvaise chose.


Bon, je ne devrais pas m'irriter dès le matin, mais il y a quand même des choses que je ne peux pas laisser écrire.
Tu vas nous trouver lourds, Simply, mais la rengaine est la même : sors-tu parfois de chez toi? As-tu des amis pauvres? Es-tu déjà rentré dans un HLM?

Quand je te vois poser des questions aussi ineptes je me demande vraiment ce que tu fous de tes journées, à part te convaincre que tu as tout compris et que tu détiens la vérité.

L'utilité des réseaux d'aide?
On te l'explique dans de nombreux posts mais tu ne veux rien entendre. Il s'agit de rendre tous les élèves égaux face à la réussite scolaire. C'est utopique, bien sûr, mais comment juger "inutile" un système qui a permis à des milliers de gamins de ne pas renoncer complètement?

Je suis effarée, que tu puisses penser qu'un internat de l'excellence, avec ses 500 gosses sélectionnés pour leurs bons résultats, remplace des Rased qui en prennent en charge des dizaines de milliers.

Edit : allez, je raconte ma vie. Une petite anecdote, qui illustre s'il le fallait l'utilité de ces enseignements adaptés.

Ma maman était, jusqu'à sa retraite, professeur des écoles en adaptation (ne cherchez pas, ça n'existera bientôt plus)..membre d'un Rased, donc. Un jour, alors que nous nous baladions, un monsieur est venu vers elle, des larmes plein les yeux. Un immigré turc, qui n'a appris le français qu'à l'usine, et qui venait raconter à ma maman que la petite fille qu'elle avait réconciliée avec la lecture venait de rentrer en prépa sciences-po. "vous avez changé sa vie, et la nôtre".

Qui sera là pour changer la vie des gosses en échec scolaire quand il n'y aura plus rien de prévu pour leur donner une chance de remettre le pied à l'étrier?


Ton histoire est charmante et tant mieux pour cette fille mais je ne pense pas que tu répondes à ma question.

Les rased sont supprimés certes mais cela ne signifie pas que l'aide aux élèves en difficulté n'existe plus...

Sauf erreur de ma part, on a par ex. décidé de faire passer la semaine d'école à 4 jours pour justement libérer des heures de soutien destinés aux élèves en difficulté.
Et personnellement, je trouve bénéfique que l'instituteur fasse lui-même le soutien plutôt qu'une personne extérieure à la classe.

Bref, je ne note aucune dégradation de la qualité d'enseignement mais ne faisant pas parti de l'éducation nationale, je suis prêt à lire vos démonstrations qui me prouveraient le contraire.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Sep 2009 15:12 
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Localisation: Sous le chapiteau
Simply, tu connais la différence entre "adaptation" et "soutien"?

Le second est ponctuel, et fonction des besoins.
Le premier est sur l'année, avec un suivi conjoint par les enseignants spécialisés, les psychologues scolaires, etc, etc...D'où la notion de "réseau", car c'est toute une équipe de gens spécialisés qui interviennent et suivent les avancées de l'enfant sur l'année.
Le soutien, ça va quand une leçon a fait l'objet d'un blocage ou qu'un thème étudié n'a pas été bien assimilé, mais ça ne remplace en aucun cas un suivi annuel par des gens SPÉCIALISES!

Alors si, je réponds parfaitement à ta question : 1) d'un point de vue pratique, ces heures de soutien ne sont pas mises en place comme il le faudrait dans nombre d'établissements 2) ça n'a absolument rien à voir avec de l'enseignement spécialisé, qui porte sur les gosses qui restent dans le système classique mais ont besoin d'encadrements spécifiques.

Visiblement, tu n'y connais absolument rien en ce qui concerne l'enseignement et ses subtilités, mais puisque tu penses que la France est sauvé par les cours de soutien programmés et que ça suffira aux élèves en grande difficulté, je ne vois rien à rajouter.


Edit : ça me gonfle, tous les gens qui parlent de l'enseignement comme s'ils savaient ce que c'était. C'est pas parce que tu as fait ton CP, ton CE1, ton CE2 et tout le reste que tu y connais quelque chose à la pédagogie et au système en place (et encore moins à celui que les récentes réformes tendent à mettre en place).

_________________
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Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Sep 2009 15:59 
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Localisation: L'univers
Avant de te répondre, j'ai pris le soin de bien me renseigner pour comprendre l'évolution de RASED souhaité par le gouvernement.

En fait, il semble que les RASED ne soient pas si idéals que cela.
1) très dispersé donc suivi peu efficace dans la durée
2) Bcp d'écoles ne font jamais appel aux Rased
3) Ils sont itinérant donc pas attachés à un établissement particulier
4) Et surtout ils interviennent sur le temps scolaire càd que l'élève en difficulté ne peut plus suivre l'enseignement du professeur quand le Rased intervient...

Bref, le but du gouvernement n'est donc pas de supprimer purement et simplement ces aides mais de repenser le soutien.

En conclusion, les maîtres spécialisés continueront à exercer mais une partie d'entre eux seront desormais attachés à un établissement particulier et tout cela sera articulé autour des cours de soutien mis en place depuis l'année dernière.


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Mais je tiens quand même à signaler que ce sujet n'a rien à voir avec mon post initial.


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