Simply the Best a écrit:
2) Quel était leur efficacité? car supprimer quelque chose d'inefficace ou pouvant être effectué sous d'autres formes n'est pas une mauvaise chose.
Bon, je ne devrais pas m'irriter dès le matin, mais il y a quand même des choses que je ne peux pas laisser écrire.
Tu vas nous trouver lourds, Simply, mais la rengaine est la même : sors-tu parfois de chez toi? As-tu des amis pauvres? Es-tu déjà rentré dans un HLM?
Quand je te vois poser des questions aussi ineptes je me demande vraiment ce que tu fous de tes journées, à part te convaincre que tu as tout compris et que tu détiens la vérité.
L'utilité des réseaux d'aide?
On te l'explique dans de nombreux posts mais tu ne veux rien entendre. Il s'agit de rendre tous les élèves égaux face à la réussite scolaire. C'est utopique, bien sûr, mais comment juger "inutile" un système qui a permis à des milliers de gamins de ne pas renoncer complètement?
Je suis effarée, que tu puisses penser qu'un internat de l'excellence, avec ses 500 gosses sélectionnés pour leurs bons résultats, remplace des Rased qui en prennent en charge des dizaines de milliers.
Edit : allez, je raconte ma vie. Une petite anecdote, qui illustre s'il le fallait l'utilité de ces enseignements adaptés.
Ma maman était, jusqu'à sa retraite, professeur des écoles en adaptation (ne cherchez pas, ça n'existera bientôt plus)..membre d'un Rased, donc. Un jour, alors que nous nous baladions, un monsieur est venu vers elle, des larmes plein les yeux. Un immigré turc, qui n'a appris le français qu'à l'usine, et qui venait raconter à ma maman que la petite fille qu'elle avait réconciliée avec la lecture venait de rentrer en prépa sciences-po. "vous avez changé sa vie, et la nôtre".
Qui sera là pour changer la vie des gosses en échec scolaire quand il n'y aura plus rien de prévu pour leur donner une chance de remettre le pied à l'étrier?