Marie a écrit:
Plus le droit de manger trop salé, plus le droit de faire des abus d'alcool, plus le droit de faire des pancartes tendancieuses dans les manif', plus le droit de ne pas aimer son travail, plus le droit de gagner plus, même pas forcément le droit de garder son job', plus le droit de polluer...il semble bien normal que les gens se ruent sur la seule liberté qu'il leur reste encore : le sexe.
Sans compter que nombreux sont les sociologues qui tempèrent cette tendance, vue comme un "rattrapage" après des années bien creuses (le prolongement des études chez les femmes, et les choix de carrière...celles qui ont retardé l'âge de leur première grossesse se rattrapant un peu de manière tardive..).
Bref, je ne sais pas quoi en penser, de tous ces bébés.
Il ne faut pas chercher les causes de cette fécondité dans le temps court, mais plutôt y voir un effet structurel des politiques familiales de la France depuis plus d'un siècle. Il faut rappeler que la France a été le premier des pays industriels à enclencher la "transition démographique", phénomène où la chute de la natalité suit celle de la mortalité, ce qui ne permet pas d'enregistrer un fort excédent naturel. En effet, les méthodes contraceptives se sont rapidement diffusées en France à partir du XVIIIe siècle (ce qui dénie au passage les théories sur un attachement aveugle des Français au l'Eglise catholique apostolique et romaine), et ce, au moment même où le régime démographique d'Ancien Régime (= natalité et mortalité élevées, d'où peu d'excédent naturel) prenait fin.
Or, cette fécondité exceptionnellement basse durant tout le XIXe siècle et le début du XXe siècle va littéralement obséder les différents régimes de la France, entourée que cette dernière se trouve par des voisins dynamiques sur ce plan, et, en premier lieu...l'ennemi héréditaire allemand. Disons-le clairement, cette obsession du manque de "chair à canon" gaulois va conduire à la mise en place de politiques censées combler cet inquiétant déficit. Des mesures conjoncturelles vont être mises en place, comme la "Loi des 3 ans" (de service militaire pour les conscrits) en 1913 (pauvres aïeux !!!), mais on va aussi s'attacher à créer de toutes pièces une politique nataliste de la IIIe République à nos jours, en passant par le régime de Vichy et les "millions de beaux bébés" réclamés par le général de Gaulle. Toute une panoplie de mesures sociales et familiales, qui caractérisent notre pays, a donc créé des conditions favorables pour l'évolution culturelle d'une natalité soutenue en France (car les phénomènes démographiques sont très lents à se dessiner). Cette législation favorable, ainsi que les structures matérielles existantes (crèches, écoles maternelles : les petits français sont les plus scolarisés du monde. Il doit y avoir 99% des enfants de 3 ans qui vont à l'école) est prépondérante pour expliquer cette natalité soutenue, qui n'est pas à proprement parler "boom".