Marie a écrit:
Je veux dire que j'ai le sentiment d'être là pour quelque chose et de ne pas encore avoir compris quoi me rend malheureuse.
Je crois te comprendre. enfin moi ça ne me rend pas malheureux, ça me stresse. Le temps passe vite, et quand on arrive comme moi un âge où on a mis un peu d'ordre dans sa vie, on se dit qu'on peut se lancer mais que c'est maintenant où jamais. Et en ce qui me concerne, la difficulté c'est plutôt le trop plein de projets et l'incapacité à me consacrer exclusivement et durablement à un seul.
Bon, le vrai problème c'est peut être surtout que je ne suis un génie dans aucun domaine, du moins à ma connaissance, et à quoi bon répéter en moins bien ce que d'autres on fait avant toi?
Njord a écrit:
Le sens de la vie?
C'est pas mal comme sujet.
Quand je pense à ça, j'ai tendance a essayer d'oter tout ce qui n'est pas indispensable dans ma vie. J'essaie d'imaginer ce dont j'aurais besoin au minimum pour survivre et ce qui me couterait tellement que la vie n'aurait plus de sens ou ne serait plus possible.
J'arrive toujours à la même conclusion (que je trouve rassurante), manger boire, chier, pisser (ce sont les fondamentaux), ne pas souffrir du froid ou du chaud, ne pas vivre seul, qu'on me porte de l'amour et que j'en porte, tenir a des gens (plutôt qu'a des choses), garder mes enfants en vie, exercer mon libre arbitre, rire....
J'ai mis ça en vrac y'a pas de priorité dans ma liste.
Edit: j'oublie la fin: après j'essaie d'être honnete ( c'est pas le plus simple!) et je vérifie si je privilégie bien ces aspects là par rapport à ceux que j'ai éliminés. Y'a interêt que ça colle sinon ça fout les boules.
Si tu m'autorises, je suis d'accord avec toi, et je partage ta démarche de se contenter de ce qui est indispensable d'un point de vue matèriel (et aussi la difficulté à la réaliser au quotidien en raison de la pression sociale). Sauf que privilégier l'essentiel, au mieux ça permet de ne pas perdre son temps dans des activités aliénantes ou inutiles mais ça ne dit pas à quoi il faut utiliser ce temps disponible (mis à part à bien s'occuper de ses enfants et prendre du plaisir au jour le jour).
Bien sûr, je ne cherche pas une réponse qui vaudrait pour tous (du style consacrer sa vie à collectionner les Xantia), je me demandais juste si vous aussi ça commençait à vous chatouiller ce genre de question et comment vous vous en sortiez.