Graham II a écrit:
Molko a écrit:
François de Malherbe a écrit:
le hic est ici un problème de définition du "noir", qui ne peut être clairement établie (et pour cause !). On retombe finalement sur le problème central de l'inexistence des races et le serpent se mord la queue.
Tout ceci n'est vraiment pas sérieux.
Et voilà.
Enfin bref (Willemot, es-tu là ?)
Donc il n'y a pas de noirs ni de blancs si je comprends bien ? Et le fait d'évoquer la couleur de peau de Bolt serait donc du racisme.
Je trouve que cette dénégation des réalités au nom de bons sentiments assez inquétante. Quant on commence par vouloir adapter la réalité observable pour la rendre compatible avec notre idéologie, c'est assurément qu'on peut jeter cette idéologie à la poubelle.
Mais non, la question n'est pas de dire qu'il n'y a pas de noirs, ni de blancs, mais simplement chercher à définir "blanc" ou "noir" montre que ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air.
Qu'est-ce qui définit un noir, sachant que la couleur de peau peut prendre mille et une nuances ?
Il y a donc des noirs et des blancs comme il y a des blonds et des bruns. Exactement de la même façon. Comment tu définis un blond ? A partir de quelle couleur on cesse d'être blond ? La même chose se retrouve pour la couleur de peau. Quand tu cherches à définir de façon précise, tu te heurtes forcément à cette difficulté.
Le débat n'est donc pas de nier une évidence : des couleurs de peau différentes existent, mais ça ne fait pas pour autant des groupes distincts, d'autant qu'au seins d'une "même population", mille nuances existent.
Les blancs ou les noirs ne forment donc pas des populations
différentes et surtout
homogènes. J'ai un collègue "blanc comme un cachet d'aspirine", une amie limougeaude à la peau si mate qu'elle passe souvent pour nord-africaine alors que ses ancêtres, tous connus depuis 2 siècles ne sont jamais descendus plus au sud que la Haute Vienne, une copine grecque blonde aux yeux bleus... Donc toute tentative de leur attribuer des signes particuliers est vaine. C'est tout ce que je dis.
J'ai toujours étonné de voir des "blancs" s'étonner que les cheveux d'un "noir" blanchissent avec l'âge ou s'étonner de voir que les "noirs" n'ont pas tous les cheveux crépus, ou que les couleurs de yeux clairs ne soient pas "réservés" aux seuls "blancs".