Diogene a écrit:
J'ai pondu plusieurs posts là-dessus. Les courageux peuvent remonter le fil du sujet.
Ma conviction :
1) Un nouveau stade à Caen est une aberration économico-sportivo-historico-géographique qui pourrait se concevoir si Tornado était vétuste MAIS des possibilités d'optimisation existent (voir par ailleurs).
2) Il est clairement impossible de construire pour 2016 un stade financé à 100% par le privé. J'veux bien inviter tous ces investisseurs privés à un dîner de cons où il s raconteront comment ils ont paumé leur maille des un stade flambant neuf de 40 000 places occupé par un club yo-yo d'une ville française de taille moyenne en pleine crise éco.
3) Admettons que le financement soit privé, j'attends de voir les modalités de cession/mise à disposition de foncier aux entrepreneurs.
4) Au delà du fincancement/construction d'un stade, il y a la gestion/exploitation. Le modèle économique de l'exploitation des stades est émergeant. Ni les institutions politiques locales, ni le SMC n'a le savoir faire pour gérer un stade. Et venez pas me casser les couilles avec du YAKA/FAUDRAIT on va faire de la multifonctionnalité et du business seat.
5) Une nouvelle fois, la mise à contribution du contribuable pour le financement d'une enceinte sportive qui ne correspond en rien au savoir faire du club, au savoir faire des institutions politiques, à la configuration géographico-économique locale, alors même qu'à l'échelle de la durée de vie d'un stade Tornado (dont on paie encore les traites) est récent ET modernisable, me semble plus que discutable.
6) Ceux qui disent que Caen peut candidater à l'EUro 2016 sont soit des menteurs soit des incompétents. Sans même tenir compte des installations sportives, la ville de Caen n'a pas les infrastructures pour répondre au cahier des charges de l'UEFA (accessibilité, hôtellerie ect.)
7) Avec tout ce que je viens d'énoncer en connaissance de causes, vous voulez encore prêter une attention sérieuse à la construction d'un nouveau stade alors même que toutes les options de rénovation de Tornado n'ont même pas été envisagées?
On pourrait construire le nouveau stade à Mondeville, il y a un grand emplacement qui va se libérer avec le départ des militaires.