Voilà:
Un seul but pour l'ancien Caennais en Ligue 1
Mazure a le blues chez les Verts
Quatrième buteur de L1 l'an passé avec Caen, Sébastien Mazure voulait poursuivre sa progression. Son départ à Saint-Etienne lui autorisait tous les espoirs. Aujourd'hui, le constat d'échec est évident. « Je ne sais pas pourquoi on m'a pris », dit le joueur, pas hostile à un retour en Normandie.
Le blues en Vert. Ce n'est pas son 27e anniversaire, lundi, qui lui a redonné le moral. « C'est une saison pleine de brouillard, dit l'ancien avant-centre de Malherbe. Il y a eu un petit but, contre Nantes, en guise d'éclair. Mais le gris est vite revenu… » Transféré cet été vers le Forez. pour environ 2 millions d'euros, Sébastien Mazure voulait franchir un nouveau palier. S'affirmer dans une équipe ambitieuse, séduisante. Raté. « Je sortais d'une très, très, belle année avec Caen. J'en vis une très, très difficile. C'est une grosse déception pour tout le monde… »
Le n°9 ne marque pas, surtout il ne joue pas. Au Mercato, Baup a même enrôlé Postiga en pointe. Même s'il a été blessé, en décembre, le buteur de la finale perdue au Stade de France ne comprend pas. « Je ne prétendais à rien en arrivant ici, mais je m’attendais quand même à être aligné plus régulièrement, à avoir plus de considération par rapport au temps de jeu. Je crois sincèrement qu'on ne m'a pas tout dit quand j'ai signé. Que j'étais surtout l'envie d'un président, plutôt que d'un entraîneur. »
Courtisé par Nantes, Strasbourg ou Toulouse, l'ancien Havrais avait fait le pari de l'enfer vert. Sans savoir qu'il pouvait se muer en noir : « Le club est fantastique, le public génial. Tout aurait pu bien se passer. Mais aujourd'hui, je regrette le choix de cette destination. » Venu pour épauler Piquionne, Maz' se sent surtout comme un attaquant de complément, rôle que tenait l'an passé… Lilian Compan. En reconnaissant une partie des torts : « J'ai démarré quatre ou cinq matches d'affilée, mais en jouant décroché derrière Piquionne. Je n'ai pas eu le rendement de la saison dernière, mais je n'étais pas non plus dans les meilleures dispositions par rapport à mes qualités. En fait, je ne sais pas pourquoi le club m'a pris ... »
Malgré trois ans de contrat à venir, son avenir ne se situe pas forcément à Saint-Etienne. Certains contacts, tissés au Mercato, pourraient se faire plus pressants en fin de saison. En outre, l'hypothèse d'un retour à Caen, même en L2, ne l'effraye pas. « J'ai toujours des contacts très réguliers avec Vincent Planté, Cédric Hengbart, Nicolas Seube ou le président Fortin, dont je suis très proche. Revenir en L2 ne me ferait pas peur. Je veux être heureux, et je ne le suis pas forcément actuellement. Rien n'est impossible, même s'il faudrait aborder la question économique. »
Transfert, salaire… Mazure a plus que doublé le sien en signant dans un gros club de L1. « J'ai un beau contrat, et à 27 ans je ne peux pas faire n'importe quoi », lâche-t-il. Il n'a pas pourtant pas envie de perdre une deuxième année. Le vert, couleur de l'espoir, est aussi celle de la rage. Une variante du blues.
Dominique FAURIE.
Sa saison de L1. 7 fois titulaire, 10 fois remplaçant, un but (et un en Intertoto). L'an passé : 32 matches, 13 buts (4e buteur, 2e sans tenir compte des penalties).
|