www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 23 Aoû 2025 23:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215 ... 1873  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Juil 2009 22:58 

Simply the Best a écrit:
En parlant de clowns, Obama était au Ghana hier et a fait un discours relativement proche de celui de Sarkozy lors de son passage à Dakar.

2 questions :

1) Pouvez-vous m'expliquer la différence de traitement entre ces 2 discours de la part des médias et de certains forumistes de ce forum?

2) Ségolène Royal va t'elle s'excuser?

Je n'ai pas lu le discours en question, mais le fait qu'Obama soit le fils d'un africain joue non ? C'est plus facile de jouer le donneur de leçon quand on est parmi les siens.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Juil 2009 23:03 

Hastings a écrit:

Je n'ai pas lu le discours en question, mais le fait qu'Obama soit le fils d'un africain joue non ? C'est plus facile de jouer le donneur de leçon quand on est parmi les siens.

Non je trouve cela même inquiétant.
C'est comme le fait de dire qu'un juif est le seul légitime pour parler d'Israel.

Et puis Obama est un américain non? donc les "siens" sont les américains pas les africains.
D'ailleurs un africain c'est quoi au juste? Je ne pense pas que cela soit une population unie avec les mêmes buts.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Juil 2009 23:10 

Obama a écrit:
Je ne considère donc pas les pays et les peuples d’Afrique comme un monde à part ; je considère l’Afrique comme une partie fondamentale de notre monde interconnecté, (...) Nous devons partir du principe qu’il revient aux Africains de décider de l’avenir de l’Afrique.
Je dis cela en étant pleinement conscient du passé tragique qui hante parfois cette partie du monde. Après tout, j’ai du sang africain dans les veines, et l’histoire de ma famille englobe aussi bien les tragédies que les triomphes de l’histoire de l’Afrique dans son ensemble.

La suite.

Ceci dit, voici un petit élément de comparaison entre les deux discours : Obama et Sarko :

obama a écrit:
Il est vrai qu’une carte coloniale qui n’avait guère de sens a contribué à susciter des conflits, et l’Occident a souvent traité avec l’Afrique avec condescendance, à la quête de ressources plutôt qu’en partenaire. Cependant, l’Occident n’est pas responsable de la destruction de l’économie zimbabwéenne au cours des dix dernières années, ni des guerres où des enfants sont enrôlés comme soldats. Durant la vie de mon père, ce sont en partie le tribalisme et le népotisme dans un Kénya indépendant qui, pendant longtemps, ont fait dérailler sa carrière, et nous savons que cette forme de corruption est toujours un fait quotidien de la vie d’un trop grand nombre de personnes.

Un discours que l'on peut rapprocher de celui de Sarko

Sarko a écrit:
La colonisation n'est pas responsable de toutes les difficultés actuelles de l'Afrique. Elle n'est pas responsable des guerres sanglantes que se font les Africains entre eux. Elle n'est pas responsable des génocides. Elle n'est pas responsable des dictateurs. Elle n'est pas responsable du fanatisme. Elle n'est pas responsable de la corruption, de la prévarication. Elle n'est pas responsable des gaspillages et de la pollution.

le problème c'est la suite : le fameux :
Citation:
Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire.
de Sarko. Qui continue sur une dizaine de paragraphe.

Alors que Barack poursuit son discours en ces termes :

Citation:
Or, nous savons que ce n’est pas là toute l’histoire. Ici au Ghana, vous nous montrez un aspect de l’Afrique qui est trop souvent négligé par un monde qui ne voit que les tragédies ou la nécessité d’une aide charitable. Le peuple ghanéen a travaillé dur pour consolider la démocratie, au moyen de passages pacifiques répétés du pouvoir, même à la suite d’élections très serrées. Et à cet égard, je voudrais dire que la minorité mérite tout autant de louanges que la majorité. Grâce à une meilleure gouvernance et au rôle de la société civile naissante, l’économie ghanéenne a enregistré un taux de croissance impressionnant.

Pendant que Sarko se pose en digne héritier des bons pères missionnaires, Obama éloge la modernité de l'Afrique, pleinement entrée dans l'histoire malgré ce qu'en pense Sarko.

Conclusion, les discours sont très largement différents, il est donc logique que les réactions le soient aussi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Juil 2009 23:54 

Eh bé, il est bien à côté de la plaque le Obama. Les transnationales occidentales n'ont pas fini de se frotter les mains avec lui.
Depuis quelques années, les USA ont fait de ce continent un de leurs nouveaux pré-carré (en remplacement des Européens) en lorgnant sur les immenses richesses qu'il recèle.
Pour rappel l'Afrique détient presque la totalité des réserves mondiales de chrome (notamment au Zimbabwé, pays qu'Obama cite en exemple), 90% des réserves de platine, 50% des réserves de cobalt, beaucoup de gaz et de pétrole (le Nigéria étant le 9e producteur mondial), d'or, de diamants, de cuivre, manganèse, fer, uranium, charbon...
Or, en mai 2000, le Congrès des USA a adopté l'AGOA, une loi sur la libéralisation des échanges et la croissance en Afrique, permettant aux Ricains de conquérir ces marchés en échange d'une facilité d'accès d'une trentaine d'Etats africains au textile américain.
Evidemment, c'est le pétrole et la gaz qui intéressent au plus haut point les compagnies US : Chevron contrôle 75% de la production angolaise et les eaux du golfe de Guinée sont sous la coupe de ses grandes compagnies pétrolières. D'ailleurs, près de 20% du pétrole consommé aux USA est africain. Vous imaginez les rentes que cela donnerait pour les Etats concernés avec des compagnies nationales !!
De même les infrastructures comme les oléoducs sont gérées par des consortiums américains (avec notamment Exxon Mobil et Chevron).
Et bien sûr, tout ça n'est possible que grâce à des gouvernements servils, suppôts de la globalisation libérale, qui s'enrichissent au détriment de leurs populations, qui s'enfoncent dans la misère, faute d'investissements dans les infrastructures du pays...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Juil 2009 00:01 

Je croyais que c'était les chinois qui étaient les nouveaux pilleurs de l'Afrique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Juil 2009 00:12 

David Watts a écrit:
Je croyais que c'était les chinois qui étaient les nouveaux pilleurs de l'Afrique.

Oui, j'ai failli en parler, mais c'est ridicule, comparativement aux intérêts américains, tant financiers que statégiques. D'ailleurs, 1 an après le 11 septembre 2001, les USA ont ouvert une base à Djibouti (Camp Lemonnier).
Les Américains contrôlent la mer Rouge et le golfe d'Aden et ont des facilités d'accès aux aéroports éthiopiens et aux ports d'Erythrée.

Bref, c'est risible de donner des leçons quand on pratique un tel interventionnisme énergétique et militaire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Juil 2009 08:41 

Abidbol a écrit:
Obama a écrit:
Je ne considère donc pas les pays et les peuples d’Afrique comme un monde à part ; je considère l’Afrique comme une partie fondamentale de notre monde interconnecté, (...) Nous devons partir du principe qu’il revient aux Africains de décider de l’avenir de l’Afrique.
Je dis cela en étant pleinement conscient du passé tragique qui hante parfois cette partie du monde. Après tout, j’ai du sang africain dans les veines, et l’histoire de ma famille englobe aussi bien les tragédies que les triomphes de l’histoire de l’Afrique dans son ensemble.

La suite.

Ceci dit, voici un petit élément de comparaison entre les deux discours : Obama et Sarko :

obama a écrit:
Il est vrai qu’une carte coloniale qui n’avait guère de sens a contribué à susciter des conflits, et l’Occident a souvent traité avec l’Afrique avec condescendance, à la quête de ressources plutôt qu’en partenaire. Cependant, l’Occident n’est pas responsable de la destruction de l’économie zimbabwéenne au cours des dix dernières années, ni des guerres où des enfants sont enrôlés comme soldats. Durant la vie de mon père, ce sont en partie le tribalisme et le népotisme dans un Kénya indépendant qui, pendant longtemps, ont fait dérailler sa carrière, et nous savons que cette forme de corruption est toujours un fait quotidien de la vie d’un trop grand nombre de personnes.

Un discours que l'on peut rapprocher de celui de Sarko

Sarko a écrit:
La colonisation n'est pas responsable de toutes les difficultés actuelles de l'Afrique. Elle n'est pas responsable des guerres sanglantes que se font les Africains entre eux. Elle n'est pas responsable des génocides. Elle n'est pas responsable des dictateurs. Elle n'est pas responsable du fanatisme. Elle n'est pas responsable de la corruption, de la prévarication. Elle n'est pas responsable des gaspillages et de la pollution.

le problème c'est la suite : le fameux :
Citation:
Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire.
de Sarko. Qui continue sur une dizaine de paragraphe.

Alors que Barack poursuit son discours en ces termes :

Citation:
Or, nous savons que ce n’est pas là toute l’histoire. Ici au Ghana, vous nous montrez un aspect de l’Afrique qui est trop souvent négligé par un monde qui ne voit que les tragédies ou la nécessité d’une aide charitable. Le peuple ghanéen a travaillé dur pour consolider la démocratie, au moyen de passages pacifiques répétés du pouvoir, même à la suite d’élections très serrées. Et à cet égard, je voudrais dire que la minorité mérite tout autant de louanges que la majorité. Grâce à une meilleure gouvernance et au rôle de la société civile naissante, l’économie ghanéenne a enregistré un taux de croissance impressionnant.

Pendant que Sarko se pose en digne héritier des bons pères missionnaires, Obama éloge la modernité de l'Afrique, pleinement entrée dans l'histoire malgré ce qu'en pense Sarko.

Conclusion, les discours sont très largement différents, il est donc logique que les réactions le soient aussi.

C'est plutôt ça, la différence. Ce qui a fait parler dans le discours sarkoïste, c'est la petite phrase sur l'homme africain et l'Histoire.

Faut voir à pas tout mélanger.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Juil 2009 08:56 

obama a écrit:
et le népotisme dans un Kénya indépendant

Vu que j'aime apprendre des mots avant petit-déjeuner, je mets une définition, il se peut qu'elle serve à d'autres.

Définition de népotisme

Etymologie : du latin nepos, neveu.

Historiquement et étymologiquement, le népotisme est une forme de favoritisme qui régnait au Vatican, en particulier au XVIe siècle, consistant pour un pape à attribuer des titres, des donations ou des faveurs à ses parents, notamment à ses neveux, d'où l'origine du mot.

De nos jours, et par extension, le népotisme désigne une pratique qui, pour un responsable (élu, haut fonctionnaire, notable, dirigeant d'entreprise...), consiste à distribuer des honneurs, des avantages ou des emplois à des membres de sa famille, à des amis ou à des proches, plutôt qu'aux personnes qui y ont droit (logement, par exemple) ou qui sont les plus compétentes (promotion, attribution de postes).

Le népotisme est donc un abus d'influence et d'autorité qui génère des injustices en écartant "ceux qui ne sont pas de la famille". Il s'apparente au clientélisme, voire à des pratiques mafieuses.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juil 2009 11:53 

Benoît XVI hospitalisé après une fracture du poignet

Mais laissez les enfin se marier, ça devient n'importe quoi !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juil 2009 13:37 

Ouf, rien de grave pour Ben !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juil 2009 14:17 

Xavi Jacob a écrit:
Benoît XVI hospitalisé après une fracture du poignet

Mais laissez les enfin se marier, ça devient n'importe quoi !

:lol:

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Juil 2009 16:37 

:lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juil 2009 16:36 

Fortin ne ferait-il pas du népotisme avec Garande ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Juil 2009 21:29 

Népossible ça ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2009 15:10 

Et vlan, un impôt de plus !!!!!!!!

Reste à savoir si les riches qui roulent en 4x4 seront plus taxés que le péquenots en twingo ???? :twisted:

J'y étais, mais pas du côté Malherbiste !!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]