Revue de presse sur Malherbe

Malherbe, Foot, HS, c'est ici.

Modérateurs : mbinet, modo

Simply the Best

#10126 Message par Simply the Best »

matt_bellamy37 a écrit :Quand tu paies un joueur, tu perds pas d'argent? C'est l'assurance qui te donne du fric pour payer les salires ou bien c'est Pilou qui déterre des valises?
Le club, par le contrat, devait payer 2 ou 3 ans de salaire à savidan or comme il ne peut plus exercé, l'assurance soulage le club de ces salaire. Ca me parait simple pourtant.

Non le club n'est plus responsable du salaire de Savidan.
Je m'explique par rapport à l'exemple d'une personne que je connais et qui a été obligé d'arrêter son travail pour inaptitude.

Cela peut paraitre bizarre mais la loi impose que l'employeur licencie le salarié malgré le fait que le salarié n'est plus en apte à travailler.
Bref, le SMC devra au pire payer une prime de licenciement mais en aucun cas Savidan restera salarié du club.
Molko

#10127 Message par Molko »

NJA a écrit :Daccord avec STB. On peut tout assurer, il n'y a pas de règle. S'il y a un risque, il y a des assureurs pour proposer de couvrir ce risque. Pour ce qui est du taux de couverture il doit y avoir une certaine liberté, tout se négocie, reste à savoir si le père Fortin est plutôt prudent "bon père de famille" ou casse cou.

Mais quand on a un actif qui représente à lui seul une grosse part du bilan, que cette acquisition est la plus importante de toute l'histoire du club, qu'on sait que le risque qu'un être humain ait un accident n'est absolument pas proche de zero, ne pas se couvrir c'est de l'incompétence.

De plus il y a des auditeurs privés qui mettent leur nez dans les comptes régulièrement et qui ont notamment pour devoir d'alerter leur client sur les risques financiers, si besoin il y avait d'alerter qui que ce soit...

En tout cas si ce risque n'est pas couvert, les actionnaires vont rouspetter.

+ 1
Tel est mon bon plaisir.
pascalnouma

#10128 Message par pascalnouma »

Simply the Best a écrit :
Cela peut paraitre bizarre mais la loi impose que l'employeur licencie le salarié malgré le fait que le salarié n'est plus en apte à travailler.
Bref, le SMC devra au pire payer une prime de licenciement mais en aucun cas Savidan restera salarié du club.

En fait l'employeur est tenu de proposer un reclassement à un salarié déclaré inapte. Si aucun poste n'est adapté et qu'on ne peut rien proposer à l'employé alors il peut être licencié. Cela dit techniquement, je ne crois pas que la loi impose un licenciement. Aucune entreprise ne prendrait la peine de payer quelqu'un pour qu'il reste chez lui, mais ce n'est pas obligatoire de le licencier.
Sans Pellegrino
"Southampton : Pellegrino limogé." (lequipe.fr)
Jon Machin

#10129 Message par Jon Machin »

j'ai cru comprendre que le club de Valenciennes lui proposait un reclassement professionnel

chais pas pourquoi V.A + que Malherbe d'ailleurs
Comme dirait l’autre, « ça durera ce que ça durera » mais comme disait ma grand-mère, « ce qui est pris n’est plus à prendre ».
Simply the Best

#10130 Message par Simply the Best »

pascalnouma a écrit : Cela dit techniquement, je ne crois pas que la loi impose un licenciement. Aucune entreprise ne prendrait la peine de payer quelqu'un pour qu'il reste chez lui, mais ce n'est pas obligatoire de le licencier.

Tu as raison. La loi "conduit" à un licenciement car comme tu le dis aucune entreprise ne s'amuserait à garder un salarié qui ne peut pas travailler.
matt_bellamy37

#10131 Message par matt_bellamy37 »

Je m'explique par rapport à l'exemple d'une personne que je connais et qui a été obligé d'arrêter son travail pour inaptitude.

Je vois de qui tu parles... :wink:
Renaitra de ses cendres
Hastings

#10132 Message par Hastings »

NJA a écrit :La page 7 est particulièrement intéressante. On comprend finalement que le club peut être assuré....ou pas ! et que cela relève purement d'une décision arbitraire de gestion.

Et Fortin a précisé : " De notre côté, nous étions assurés, c'est obligatoire quand on recrute un joueur du niveau de Steve Savidan ". Ca me paraît clair quand même. Fortin assure que le club a décidé de s'assurer sur Savidan étant donnée la valeur du joueur.

A ce sujet, le premier sujet qui sort quand on tape "fortin + savidan" c'est http://www.football.fr/footballfr/cmc/c ... 58876.html . Marrant.

Simply the Best a écrit :Tu as raison. La loi "conduit" à un licenciement car comme tu le dis aucune entreprise ne s'amuserait à garder un salarié qui ne peut pas travailler.

On pourrait très bien imaginer le club proposer au joueur un CDI à la place du CDD actuel, pour un poste dans le staff en échange d'une baisse de salaire... Bien sûr ç'aurait été plus facile si on s'était sauvé.
« En National, le SM Caen doit jouer le titre, pas simplement la remontée. Il faut être premier avec pas mal de points d’avance. Malherbe doit surclasser ce championnat. » — Yann M.
Be Conscious

#10133 Message par Be Conscious »

Jean-François Fortin, le sympathique président de la formation normande

:lol: tout est dit
VOUS ME FAITES TOUS ET TOUTES CHIER
Nannières

#10134 Message par Nannières »

pascalnouma a écrit : Cela dit techniquement, je ne crois pas que la loi impose un licenciement. Aucune entreprise ne prendrait la peine de payer quelqu'un pour qu'il reste chez lui, mais ce n'est pas obligatoire de le licencier.

Tu as raison. La loi "conduit" à un licenciement car comme tu le dis aucune entreprise ne s'amuserait à garder un salarié qui ne peut pas travailler.

La loi dit que toutes les solutions doivent être envisagées. Il faut voir si la personne peut être reclassée dans n'importe quelle fonction et bien sur être apte à travailler dans ses nouvelles fonctions. CQFD, je ne pense pas que Savidant soit inapte à devenir entraîneur par exemple.
Dans tous les cas une solution de reclassement doit être envisagée. Si non applicable le salarié sera licencié mais partira avec de grosses indemnités (non imposables bien évidemment !)
"I didn't like the idea you screwed my wife ! But I like even less that you want to screw me as well !!"
bigdudu

#10135 Message par bigdudu »

NJA a écrit :Bon pour ceux que ça intéresse, voici un document très intéressant intitulé "Les joueurs de foot peuvent il être assimilés à des actifs incorporels".

On y trouve une part des réponses à nos interrogations. En tout cas, d'un point de vue comptable, le contrat du joueur est bien enregistré en immo incorporelle et peut être l'objet d'une assurance. Aucune surprise à ce niveau là.
La page 7 est particulièrement intéressante. On comprend finalement que le club peut être assuré....ou pas ! et que cela relève purement d'une décision arbitraire de gestion.

Citation : Le joueur de football peut donc, à
priori, être considéré comme un actif incorporel.

Peut-on prendre au sérieux un document qui écrit "a priori" avec un accent sur le "a" ? :arrow:
L'Richos

#10136 Message par L'Richos »

Enfin, il faut arrêter de dire tout et n'importe quoi.
Autant on peut assurer une partie de l'"actif Savidan" qu'on a acheté (qui, je le rappelle, s'amortie sur la durée du contrat ou, peut-être ?, jusqu'à la date prévisible de fin de carrière (après l'actif est "inutilisable") et donc se déprécie rapidement), mais en aucun cas sur la valeur potentielle à la revente.
Tu ne peux, au mieux, que te faire rembourser la valeur résiduelle de l'actif. Et ce n'est certainement pas 4,5 M€...

D'autre part, y a-t-il, dans le contrat une clause de résiliation en cas d'incapacité du joueur ?
Si c'est le cas, le contrat est effectivement caduque, et la valeur résiduelle de l'actif est de... 0€.
Si ce n'est pas le cas, il y a compensation du versement des salaires par l'assurance, et remboursementr de la valeur résiduelle.

Ou pas.
J'attends le brillant contre-argumentaire des assureurs de Le forum : NJA et STB.
[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.
knais

#10137 Message par knais »

Petites infos :

5000 ré-abonnements aujourd'hui, "veille" de l'ouverture des guichets pour les nouveaux abonnés !
Renault Trucks arrête le sponsoring ainsi que les abonnements pour cette année !
Et pour ceux qui voulaient des cadeaux (un cadenas, un porte clé ou une bougie... !), faudra se ré-abonner l'an prochain, bah oui, c'est tous les 2 ans les cadeaux pour les abonnés à Malherbe !
« Vous savez, il faut faire avec, l'arbitrage est toujours ce qu'il est : en l'occurrence, mauvais » Seb. Mazure
Karibou

#10138 Message par Karibou »

They're worst at what they do best, Malherbe c'est super grunge en fait.
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.
Akage

#10139 Message par Akage »

Karibou a écrit :They're worst at what they do best, Malherbe c'est super grunge en fait.

I hate myself and I want Toudic.
Harrison Banks

#10140 Message par Harrison Banks »

Pour Renault, ça ne m'étonne pas trop, ils subissent la crise de plein fouet actuellement :?

Alors, quel sera le nom de la tribune maintenant?

Pis je ne savais pas qu'ils faisaient des cadeaux pour les réabos à Malherbe tiens...
Répondre