Be Conscious a écrit:
Karibou, les mécanismes dont tu parles tu en uses au sujet de la bd. alors hein. en plus vlà la cause.
de là à parler d'accroc, où ai-je fauté ?
D'abord c'est même pas vrai, concernant la bd j'ai des principes mais je milite pas, ma soeur possède quelques exemplaires de bd honnies et elle n'a jamais eu à subir mes foudres.
Ici même je vous ai exposé mon avis sur bamboo & co avec mon style à moi certes mais il s'agissait d'un débat non relié à une continuité particulièrement militante.
Et rassures toi il n'y a pas faute, ou alors l'arbitre a laissé jouer.
L'Richos a écrit:
Bon, n'étant pas "militant" au sens activiste du terme, je tente quand même une saillie :
est-ce que le militant ne le devient pas quand il se rend compte que la société et/ou son entourage ne veut pas voir / comprendre sa "cause" ?
Ou plus simplement, quand il veut agir au lieu de blablater sur un forum (exemple totalement fortuit, bien entendu) ?
Et ne peut-on avoir des conviction tout en restant ouvert d'esprit ("aware" comme dirait JCVD), en continuant à débattre et être constructif, en exposant des faits et des arguments réfléchis, et pas seulement en clamant des slogans ?
Bon, j'en sais rien, mais sans être militant, j'ai des convictions étayées par la rélexion, qui ne va pas sans lectures, rencontres, échanges, débats, voyages...
D'abord je ne pense pas que le militantisme soit inutile, je pense qu'il est idiot et que plus il l'est plus il est efficace. Par contre moi les choses idiotes je veux pas en entendre parler, ou le moins possible en tout cas.
Et ensuite je ne pense pas qu'on puisse avoir des convictions et être ouvert d'esprit, on peut continuer à debattre mais c'est pour faire triompher ses convictions, pas pour apprendre.
Une conviction n'est pas quelque chose dont on doit se sentir coupable mais on ne doit pas non plus nier qu'elle met un coup d'arrêt à une reflexion par son caractère définitif.
_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.