www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 18 Aoû 2025 01:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65 ... 218  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2009 17:44 

L'Richos a écrit:
Simply, encore une preuve que tu ne sais pas lire. Dans le sens "comprendre ce que tu déchiffres".

Moi, quand je lis : "L'étude a confirmé que les contrôles d'identité effectués par les policiers se fondent principalement sur l'apparence : non pas sur ce que les gens font, mais sur ce qu'ils sont, ou paraissent être", indique le rapport, rédigé par deux chercheurs du CNRS, Fabien Jobard et René Lévy.
Et je comprends que, certes ont parle de l'habillement, mais aussi de leur appartenance ethnique (comprendre couleur de peau, puisque tu as du mal).
Donc, oui il y a bien délit de faciès.

Avec ma gueule de premier de la classe et de gendre idéal (demandez à ma belle deuche !), je n'ai jamais été contrôlé... alors qu'il y a eu moultes occasions.

J'ai parfaitement lu et compris cet article sauf que personnellement mon esprit n'est pas biaisé par tel ou tel idéologie.
Le passage que tu soulignes en gras n'exprime en rien un quelconque a priori vis à vis de la couleur de peau.
A aucun moment il est écrit que les contrôles sont faits parce que la personne est noire ou arabe.
Ils sont faits par rapport à ce qu'ils sont (c'est à dire jeune) et par rapport à leur apparrence (c'est à dire leur habillement).

Je pense que bcp d'esprit sont encore troublés par toute la propagande des années 80/90 qui visait à "victimiser" une partie de la population contre l'ogre FN.
Aujourd'hui, il est démontré que le FN fut un objet manipulé par le PS de Mitterrand bien content de trouver cet arme pour vaincre le RPR.
Malheureusement, ce scénario machiavélique a laissé de nombreuses blessures chez ces personnes stigmatisées et aujourd'hui on croit encore que la France est un affreux pays raciste alors que tout ça relève de la fable.
Nous sommes je pense bcp à avoir été à l'école dans les années 80/90 et nous avons tous connu le phénomène SOS racisme.
Mais honnetement quel était l'intérêt de cette association envers les jeunes de l'époque?
Aucun car pour tout ceux qui sont nés dans les années 70 ou après, il n'y a aucun sentiment de racisme anti-noir ou arabe.
Nous avons tous passés de très nombreuse années à l'école et personnellement je n'ai jamais vu ou entendu tel ou tel refusait de parler avec quelqu'un sous prétexte qu'il n'avait pas la bonne couleur de peau.
Alors après il reste les fantasmes du racisme mais "sur le terrain", le racisme vis à vis de la couleur de peau est une maladie en voie de disparition.

Personne ne peut le nier.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2009 17:48 

Simply the Best a écrit:
2) La couleur de la peau n'est pas un critère de suspicion pour la police mais c'est plutôt une attitude générale (à commencer par l'habillement) qui est le facteur déclenchant d'un contrôle.

J'ai pas lu l'article, mais j'ai entendu une chronique sur France Inter à propos de cette étude qui disait exactement le contraire.
Du genre : on a 6 fois plus de (mal)chances d'être contrôlé si on a un faciès maghrébin que blanc, 10 fois plus si on est noir et 11 fois plus de chances de subir des "palpations" suite à une fouille en étant de couleur.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2009 17:52 

Simply the Best a écrit:
il n'y a quasiment plus de racisme en France vis à vis de la couleur de peau.

tu vis dans quel monde ? tu côtoies des gens des fois ? tu as déjà réussi à te faire des idées par ta propre expérience vécue ?

les discriminations à l'embauche tu en fais quoi ? c'est un mythe ça aussi ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2009 17:58 

Je vais reprendre un exemple que j'avais vu et qui m'avait vraiment fait hallucine. Un soir en revenant du travail, je descends du metro ligne 13 a asnieres sur seine. Cars de flics aux differentes sorties de la bouche. Les flics filtraient tous les blances et noirs et arabes dans differentes files. En gros, controle d'identite pour tous els arabes et noirs et rien pour les blancs.

Et pour vivre a l'etranger et avoir la chance de voyager un peu partout en Europe, je peux te dire qu'il n y a qu'en France que j'ai ete outre de l'attitude d'un flic (notamment le tutoiement direct) envers un individu de toute couleur de peau.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2009 18:11 

François de Malherbe a écrit:
Simply the Best a écrit:
2) La couleur de la peau n'est pas un critère de suspicion pour la police mais c'est plutôt une attitude générale (à commencer par l'habillement) qui est le facteur déclenchant d'un contrôle.

J'ai pas lu l'article, mais j'ai entendu une chronique sur France Inter à propos de cette étude qui disait exactement le contraire.
Du genre : on a 6 fois plus de (mal)chances d'être contrôlé si on a un faciès maghrébin que blanc, 10 fois plus si on est noir et 11 fois plus de chances de subir des "palpations" suite à une fouille en étant de couleur.

Oui tu entends ce que répète bêtement les journalistes qui n'ont pas été plus loin que cette première affirmation.
Je viens de voir un reportage sur BFM TV et un chercheur du CNRS expliquait que comme il y a une superposition entre le critère de couleur de peau, l'âge et l'habillement, il est diffcile de dire que tel critère est prédominant par rapport à l'autre.

Mais comme les bien-pensants nous rabachent à longueur d'années que si les gens sont contrôles c'est parce qu'ils sont noirs ou arabes (en occultant leur age, attitude et habillement) et bien les journalistes répètent comme des moutons.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2009 18:18 

Ben désolé, à la lumière de ce que j'ai pu vivre (grosse colonie de potes sénégalais, cap verdiens, ivoiriens et marocains en école), et notamment des arrestations abusives et irrespectueuses (doublées, bien évidemment des refoulements aux entrées des boites de nuit, genre "vous m'sieur le blanc, vous pouvez rentrer avec ces demoiselles, par contre vous (sénégalais) et vous (marocains), non").

Et après, le racisme est un mythe... :roll:

edith : ah oui, j'oubliais : on était tous en passe d'être diplômés bac+5

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2009 18:19 

Be Conscious a écrit:
Simply the Best a écrit:

Je pense plutôt que le problème est dans quel monde TOI tu vis...
Personnellement, je travaille dans le monde bancaire où je cotois directement ou indirectement bcp de personnes de ma banque ou d'autres banques.
Et bien je peux t'affirmer et te démontrer que quand on consulte les annuaires ou les organigrammes, il y a un melting-pot qui prouve qu'il n'y a aucune discrimation possible.

D'ailleurs, je suis convaincu que s'il existe encore des discriminations elles se situent à des endroits où il y a bcp de bien-pensants moralisateurs comme certains partis de gauche...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2009 18:23 

huhu il est rigolo stb

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2009 18:32 

Willemot a écrit:
huhu il est rigolo stb

Je ne suis pas rigolo.
Je pense différemment.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2009 18:36 

J'ai peur qu'on s'en sorte pas avec une argumentation comptable. Enfin j'dis ça.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2009 18:42 

Citation:
D'ailleurs, je suis convaincu que s'il existe encore des discriminations elles se situent à des endroits où il y a bcp de bien-pensants moralisateurs comme certains partis de gauche...

Trop facile avec simplyotron.fr

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2009 18:43 

Citation:
le monde bancaire

Bien sûr, ton microcosme est représentatif.
La banque est le secteur qui a le plus recruté ces dernières années, et c'est tant mieux. Et effectivement, tu as raison de souligner que le recrutement s'est largement élargi, notamment parce qu'il y avait besoin de nombreux arrivants.
Ce n'est malheureusement pas le cas de l'ensemble des secteurs de l'économie. Et quand les débouchés sont moins nombreux et les offres d'emploi rares, tu ne peux nier qu'à CV égal, de nombreux facteurs de discriminations existent, et que la couleur de la peau est l'un des plus importants.

Et, encore une fois, relis-toi.
Tu nous dis que l'habillement est un facteur discriminant pour les ocntrôles de police plus important que la couleur de peau.
Et par la suite, tu nous dis qu'après avoir entendu l'un des auteurs du rapport sur BFMTV ( :lol: ), on ne pourrait déterminer quel est le facteur le plus discriminant ... Incohérent.

Dernière édition par jesperolsen le 01 Juil 2009 18:44, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2009 18:44 

Simply the Best a écrit:
Be Conscious a écrit:
Simply the Best a écrit:

Je pense plutôt que le problème est dans quel monde TOI tu vis...
Personnellement, je travaille dans le monde bancaire où je cotois directement ou indirectement bcp de personnes de ma banque ou d'autres banques.
Et bien je peux t'affirmer et te démontrer que quand on consulte les annuaires ou les organigrammes, il y a un melting-pot qui prouve qu'il n'y a aucune discrimation possible.

évidemment la majorité des gens bosse dans une banque et gagne 2000 euros net par mois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2009 19:03 

Simply the Best a écrit:
Simply the Best a écrit:

Oui tu entends ce que répète bêtement les journalistes qui n'ont pas été plus loin que cette première affirmation.

ça venait de l'étude, et je ne suis même pas sûr que ce n'était pas un chercheur du CNRS qui était interviewé d'ailleurs.
Moi, contrairement à toi, je n'interprète pas bêtement des données que je ne maîtrise pas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2009 19:04 

Vltra a écrit:

J'ai peur qu'on s'en sorte pas avec une argumentation comptable. Enfin j'dis ça.

c'est pas moi qui argumente, hein.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3264 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65 ... 218  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]