www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 04 Mai 2025 10:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2009 22:43 

François de Malherbe a écrit:
Jon Machin a écrit:
jesperolsen a écrit:
Nice n'a pas un stade qui date de 1993. Et surtout, ne serait-ce pas une agglomération un peu plus imposante que Caen ?

désolé de te quoter Prosper

Nice c'est la 5 ème ville française avec environ 350 000 quidams (Caen 115 000 habitants pour info et éviter de vous tirer sur la nouille)

C'était justement ce que sous-entendait jesper dans sa remraque...
je ne dis pas le contraire, mais je quotais Jesper pour rebondir sur cette conversation

tu plonges sur tout ce qui bouge ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2009 22:43 

Molko a écrit:
Harrison Banks a écrit:
David Watts a écrit:

Euh je crois que les dernières données parlaient plutôt d'un inquiétant 108 000 en très forte baisse, alors que la population de l'agglomération augmente sensiblement ; en gros, d'après ces chiffres et leur analyse, les caennais ont fui la ville à mesure que l'immobilier local s'envolait.
mes chiffres ne sont pas garantis, mais je crois bien avoir lu ça il y a quelques mois dans une étude ayant pour origine la Ville elle-même.

Heu... non rien.

Merci pour ces précisions Molko.

Bah je sais pas, ça peut dépendre de la taille des villes ; à Falaise, y'a quand même beaucoup de jeunes qui s'en vont pour aller à Caen.

A Caen, c'est différent. Tu arrives et tu te loges "en étudiant". Puis, une fois en couple, tu changes d'échelle de logement. Puis une fois avec un gamin, beaucoup de personnes préfèrent quitter la ville pour rembourser un emprunt immo à la campagne pour une maison de 150m2 avec un jardin plutôt que payer un F3 pas top pour le même prix en ville.

Oui, oui, tu peux travailler facilement à Caen et revenir chez toi en 30/35 minutes et trouver en plus facilement des personnes pour faire du covoiturage.
D'ailleurs quand l'exilé parlait de son squat, il disait qu'il y avait 5000 logements vides sur la commune de Caen.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2009 22:47 

David Watts a écrit:
Y'a pas que la taille de la ville qui compte, tout de même.

Enfin, Nice, je pense que c'est l'exemple extrême de la ville sous-équipée question stade en France.

Lille :)

Même pas le stade de Nice est largement plus pourri que le stade de Villeneuve d'Asc, pour avoir vu récemment Grimonz-Prejoris (j'ai un pote qui vivait à 200 mètres jusqu'à cette année), je suis persuadé que certains clubs du Sud seraient contents de l'avoir (c'est à cause de la citadelle qu'il n'a pas été restauré en attendant le nouveau).

Dernière édition par David Watts le 25 Juin 2009 22:50, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2009 22:48 

Jon Machin a écrit:
Jon Machin a écrit:
jesperolsen a écrit:
Nice n'a pas un stade qui date de 1993. Et surtout, ne serait-ce pas une agglomération un peu plus imposante que Caen ?

désolé de te quoter Prosper

Nice c'est la 5 ème ville française avec environ 350 000 quidams (Caen 115 000 habitants pour info et éviter de vous tirer sur la nouille)

C'était justement ce que sous-entendait jesper dans sa remraque...
je ne dis pas le contraire, mais je quotais Jesper pour rebondir sur cette conversation

tu plonges sur tout ce qui bouge ?

Je pigeais pas le "désolé".
Désolé.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2009 22:50 

David Watts a écrit:
David Watts a écrit:

Enfin, Nice, je pense que c'est l'exemple extrême de la ville sous-équipée question stade en France.

Lille :)

Même pas le stade de Nice est largement plus pourri que le stade de Villeneuve d'Asc, pour avoir vu récemment Grimonz-Prejoris (j'ai un pote qui vivait à 200 mètres jusqu'à cette année), je suis persuadé que certain club du Sud serait content de l'avoir (c'est à cause de la citadelle qu'il n'a pas été restauré en attendant le nouveau).

Oui, mais toujours est-il que la ville de Lille est, pour le coup, totalement inéquipée (c'est français, ça ?).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2009 22:58 

Harrison Banks a écrit:
David Watts a écrit:

Ben, c'est quand même payé par les impôts, donc faire payer un stade à 113000 personnes ou 350000, ça ne doit pas être la même chose.
Enfin j'dis ça...

Ca me parait inutile d'utiliser les impôts pour ça en ce moment, mais ce n'est pas seulement la ville qui paye mais le département et la région aussi (tu me diras que les caennais font partis des trois à la fois).

Je sous-entendais par là que la situation du club dans son aire géographique compte aussi, à 50 km de Rennes, les gens sont supporters de Laval, Guingamp, de Lorient ou de Nantes.
Il suffit de voir le nombre d'intervenants du Cotentin ou de l'Orne ici pour voir que ce n'est pas la même situation dans notre région ou seulement tout au Sud ou l'on est dans les Alpes Mancelles.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2009 22:59 

Oui, mais toujours est-il que la ville de Lille est, pour le coup, totalement inéquipée (c'est français, ça ?).

La ville oui, l'aglo non.
Et dans les très grande villes, les projets de stades sont rarement dans la principale ville de l'agglomération (Décines à Lyon, à Lille aussi).

Dernière édition par David Watts le 25 Juin 2009 23:01, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2009 23:01 

David Watts a écrit:
Molko a écrit:
Harrison Banks a écrit:
David Watts a écrit:

Euh je crois que les dernières données parlaient plutôt d'un inquiétant 108 000 en très forte baisse, alors que la population de l'agglomération augmente sensiblement ; en gros, d'après ces chiffres et leur analyse, les caennais ont fui la ville à mesure que l'immobilier local s'envolait.
mes chiffres ne sont pas garantis, mais je crois bien avoir lu ça il y a quelques mois dans une étude ayant pour origine la Ville elle-même.

Heu... non rien.

Merci pour ces précisions Molko.

Bah je sais pas, ça peut dépendre de la taille des villes ; à Falaise, y'a quand même beaucoup de jeunes qui s'en vont pour aller à Caen.

A Caen, c'est différent. Tu arrives et tu te loges "en étudiant". Puis, une fois en couple, tu changes d'échelle de logement. Puis une fois avec un gamin, beaucoup de personnes préfèrent quitter la ville pour rembourser un emprunt immo à la campagne pour une maison de 150m2 avec un jardin plutôt que payer un F3 pas top pour le même prix en ville.

Oui, oui, tu peux travailler facilement à Caen et revenir chez toi en 30/35 minutes et trouver en plus facilement des personnes pour faire du covoiturage.
D'ailleurs quand l'exilé parlait de son squat, il disait qu'il y avait 5000 logements vides sur la commune de Caen.

Ben, là, à l'heure où j'écris, le logement d'à côté et celui d'au-dessus sont vides depuis trois mois...

Après y'a logement vide et logement vide ; un logement vide ne veut pas dire un logement à pourvoir. Par exemple, a Normandie est la première région en ce qui concerne le nombre de résidences secondaires.

Et le problème de beaucoup de gens est justement l'envolée des prix à Caen, en particulier sur le secteur des F3. Les couples avec enfants préfèrent avoir deux fois plus grand à la campagne pour le même prix.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2009 23:05 

David Watts a écrit:

La ville oui, l'aglo non.
Et dans les très grande villes, les projets de stades sont rarement dans la principale ville de l'agglomération (Décines à Lyon, à Lille aussi).

Je sais, mais tu parlais de ville :wink:
C'était fait essprès !
C'est vrai que le vocabulaire lié à l'urbanisme est riche, entre ville, cité, métropole, agglomération, conurbation, mégapole, mégalopole...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2009 23:07 

David Watts a écrit:
Harrison Banks a écrit:
David Watts a écrit:

Ben, c'est quand même payé par les impôts, donc faire payer un stade à 113000 personnes ou 350000, ça ne doit pas être la même chose.
Enfin j'dis ça...

Ca me parait inutile d'utiliser les impôts pour ça en ce moment, mais ce n'est pas seulement la ville qui paye mais le département et la région aussi (tu me diras que les caennais font partis des trois à la fois).

Je sous-entendais par là que la situation du club dans son aire géographique compte aussi, à 50 km de Rennes, les gens sont supporters de Laval, Guingamp, de Lorient ou de Nantes.
Il suffit de voir le nombre d'intervenants du Cotentin ou de l'Orne ici pour voir que ce n'est pas la même situation dans notre région ou seulement tout au Sud ou l'on est dans les Alpes Mancelles.

A Avranches, t'en as déjà plein qui sont pour Rennes. (Alors à St-James, n'en parlons pas, hein Guigui ?)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2009 23:08 

Je ne sais pas si les logements vides englobent les résidences secondaires mais ça concerne les logements qui ne trouvent pas d'acheteurs ou de loueurs (?) et ceux que les propriétaires ne mettent pas sur le marché (pour faire monter les loyers des autres ?).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2009 23:10 

Harrison Banks a écrit:
David Watts a écrit:

A Avranches, t'en as déjà plein qui sont pour Rennes. (Alors à St-James, n'en parlons pas, hein Guigui ?)

Je pensais aussi à cette partie-là de la région. Peut-être la région d'Honfleur aussi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2009 23:11 

Exact, à Honfleur, ils sont pour Amiens.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2009 23:14 

Exact, à Honfleur, ils sont pour Amiens.

En même temps, je connais une famille de Fécamp (et originaire de là-bas) et qui eux sont pour Malherbe, parce qu'ils trouvent que ça joue mieux à Caen qu'au Havre, en général.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Juin 2009 09:13 

David Watts a écrit:
Je ne sais pas si les logements vides englobent les résidences secondaires mais ça concerne les logements qui ne trouvent pas d'acheteurs ou de loueurs (?) et ceux que les propriétaires ne mettent pas sur le marché (pour faire monter les loyers des autres ?).

Je ne sais pas non plus, en fait.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]