Ouais, concernant Viseux, il se trouve qu'à l'époque, j'ai un peu su comment ça s'était passé (Théault était très bavard quand il était énervé).
Viseux sortait d'une saison où il était titulaire dans la meilleure équipe du championnat (le LOSC) mais qui ne souhaitait pas le conserver pour la D1 (venaient de prendre Pichot).
Nous, on avait besoin de quelqu'un pour remplacer Mendy.
Sur le papier, il n'était pas idiot de se dire que prendre un type qui était titulaire dans l'équipe qui a remporté le championnat pourrait être un plus intéressant, surtout que des arrières droits expérimentés et prêts à jouer en D2, ça courrait pas les rues.
Le hic, c'est que Viseux, même écarté par Lille, sortait quand même d'une bonne saison et souhaitait capitaliser là-dessus. Il a donc refusé l'offre de Malherbe car il attendait des offres en D1.
Seulement, rien de concret ne se dessine, et qu'il le veuille ou non, l'offre de Malherbe devient vite la plus intéressante qui lui soit proposée. Il vient donc par défaut, faute d'avoir trouvé plus haut.
Après, si personne en L1 n'en a voulu, c'est pas par hasard non plus, question d'âge et de niveau. C'est un choix par défaut pour les deux parties, mais Malherbe n'avait pas mieux comme alternative à Viseux comme Viseux n'avait pas mieux comme alternative à Malherbe.
L'ennui, c'est qu'il faut deux minutes à Viseux pour se trouer magnifiquement et offrir l'ouverture du score à Suarez, attaquant pisté par ailleurs par le club. Il ne s'est jamais vraiment remis de cette boulette ; son match a été un calvaire, il s'est fait ridiculiser pendant une mi-temps (le coach le sort à la pause tellement c'est pathétique), peut-être déstabilisé par son erreur Gomissienne initiale. Et puis devant lui, il avait Esceth-N'Zi qui se prenait pour Zidane et qui amusait la galerie de ses passements de jambes et de ses rateaux, mais qui était nettement moins présent pour défendre et l'aider.
Il s'est troué et a dû composer avec un partenaire de couloir pas vraiment prêt à faire sa part de boulot ; pas idéal pour commencer. Tu rajoutes des tensions dans l'équipe, des résultats catastrophiques, un coach qui saute, un nouveau directeur sportif et voilà.
Une erreur de casting, certes, mais ça a été aggravé par des facteurs internes au club (mauvais résultats, mauvaise ambiance ect). Peut-être que dans une équipe qui tourne il aurait fait une meilleure saison.
Mais au départ, Viseux et Malherbe, c'est un choix par défaut, faute de mieux.
_________________ Tel est mon bon plaisir.
|