Ouais enfin tout le monde sait que concernant Bodmer, il avait sorti ça pour le piquer au vif. Et d'ailleurs, le club s'est mis à mieux fonctionner (malheureusement) après la mise à l'écart de Bodmer (regardez les stats). A l'époque, sur le forum, on avait déjà constaté ce fait.
Concernant Rothen on peut pas comparer l'époque où le PSG version Canal est plein aux as pour enrôler le meilleur buteur français et international A qu'est Gravelaine en 92 dans un contexte de rivalité exacerbée avec l'OM et la vente d'un joueur d'1,m22 et 37kg qui n'a que de la L2 dans ses maigres jambes comme Rothen à l'époque.
Effectivement Rothen a été vendu en dessous de sa "valeur sportive", mais c'était pour rester dans le cadre du deal passé avec le joueur et son ex agent (verreux). Et si on n'était pas monté après le match de Libourne, Gouffran serait allé au PSG pour 2M maxi, vu qu'il existait avec le joueur le même deal qu'avec les autres.
La gestion de Jeandupeux n'est certes pas parfaites, mais inattaquable de ce côté, alors qu'en tant que Jeandupeuïste convaincu depuis longtemps, l'honnêteté me pousse à reconnaître que le contrat de DJ en tant que directeur sportif signé en 97 était beaucoup plus "curieux" que celui de Remy par exemple.
En 97, alors que le club est relégué, Fortin est écarté, le projet qui semble se dessiner est celui d'Henri Delisle qui propose Domergue (qui quitte alors le PSG). Mais comme le club ne peut pas se permettre de se payer Domergue, la solution est trouvée ; le manager Domergue sera payé par Fujifilm qui est à l'époque sponsor. Mais c'est Jean Pingeon qui devient président et qui arrive avec Jeandupeux.
Le club n'a pas plus les moyens de se payer Jeandupeux que Domergue ; DJ revient par "attachement" au club qui l'a révélé, mais bon, comme au même moment le Borussia souhaite l'intégrer dans son staff élargi et surtout paye beaucoup mieux, il faut trouver une parade. Jeandupeux accepte un salaire nettement plus bas, mais en contrepartie reçoit des commissions sur les transferts, soit directement en tant que négociateur mandaté, soit en primes (j'ai jamais su). Le principe est que le prix du transfert est majoré du montant de la commission de façon à faire supporter par les autres clubs le coût de la rémunération variable de Jeandupeux.
S'il était payé à la commission en tant que mandaté par le club (technique Courbis par exemple), son intérêt était de vendre le plus cher possible.
Cependant, vu que c'était lui qui en réalité faisait les fameuses promesses de "tu restes et si on monte pas on te laisse partir", ça laisse plutôt penser que son objectif prioritaire était la montée (il était prêt à sacrifier des transferts lucratifs pour se donner les meilleures chances). Sans doute aurait-il touché une prime lucrative en cas de montée, mais il a agit dans l'intérêt du sportif (au détriment du financier).
De toute façon, tous ces joueurs, en plus de la promesse, ont obtenu des revalorisations salariales que le club n'aurait pas pu tenir plus d'une saison avec un budget L2. C'était soit on vendait les joueurs plus tôt, soit on essayait et on vendait moins cher.
Le choix a été fait et vu que seul Gouffran est monté avec le club, il est facile aujourd'hui de dire que ce choix était mauvais. mais sur le coup ?
Un peu comme il est simple de refaire l'histoire en disant qu'il fallait vendre Andersson en 94.
_________________ Tel est mon bon plaisir.
|