oligone a écrit:
Quand je vois ce que Hirsch fait au gouvernement avec le RSA, je dis bravo.
Cette mesure n'a absolument pas été préparée.
Les conseils Généraux s'aperçoivent juste de l'ampleur de la tâche et doivent en théorie instruire les dossier et répondre à TOUTES les demandes depuis le 1er juin.
C'est d'autant plus compliqué que les bâremes pour avoir le RSA sont encore plus compliqué que pour le RMI.
Par ailleurs, l'accompagnement vers l'emploi durable qui était à l'origine la grande faiblesse du RMI est pour l'instant complètement absent.
Les Conseils Généraux pour la plupart conventionnent avec Pôle emploi pour qu'ils en assurent le suivi des bénéficiaires. Seulement, tout le monde sait qu'à l'heure actuelle Pôle Emploi est débordé et embauche. (et chaque agent doit apprendre un métier qui n'est pas le sien en un temps record : l'ancien agent ANPE doit connaitre le boulot de l'agent Assédic et inversement).
Bref, Pôle Emploi et les Conseils Généraux ne sont pas du tout préparé à l'arivée massive des futurs RSAstes.
Je soupçonne aussi largement le gouvernement d'avoir sous estimé le nomùbre de travailleur pauvre et l'indemnisation qui va en découler. (sans compter le coût de l'accompagnement)
Même moi qui bosse dans l'insertion je n'ai eu les documents d'informations que très récemment.
Pendant des mois, Hirsch avait bataillé pour mettre en place son RSA. Fillon souhaitant surtout éviter les déficits.
Mais bon, vue la crise, Sarko a sorti sa caution sociale de son chapeau.
Du coup, le gouvernement, comme à son habitude n'a fait que de l'affichage pour montrer, qu'en temps de crise, il fait du social.
D'autant que , comme par hasard il y avait des élections dans pas longtemps.
...
DUMAS DEHORS!!!