Moi ça me fais chier que le Modem se soit pris une claque au vu de l'échiquier politique actuel.
J'ai lu Abus de pouvoir et ce qui y est dit conforte mon hostilité envers Sarkozy et le spectre d'une société à l'américaine qui se dégage de toutes ses décisions. Et ce qui me tue, c'est que ces changements soient approuvés aveuglément par l'UMP et ses électeurs.
Aveuglément car l'UMP c'était aussi le parti de Chirac quand même il n'y a pas si longtemps, or entre Chirac et Sarkozy il y a quand même une très grosse nuance, non seulement dans l'attitude mais aussi sur le programme.
Tous les électeurs de droite ont ils eu aussi une "rupture" dans leurs attentes et valeurs en mai 2007 ? Ou alors, comme j'en ai l'impression, tout ce qui est "labellisé UMP" bénéficie automatiquement du soutien de son électorat potentiel ?
Il n'y a qu'à voir la profession de foi UMP qui a été distribuée, 2 3 promesses bien vagues un brin populistes (les relents protectionnistes, l'immigration, la turquie...), du bleu, un beau logo UMP, et hop 28% alors qu'on a eu le droit à aucune vraie campagne de débats.
Bref, l'UMP est une vraie machine de guerre électorale bien rodée. Et à l'opposé le renouveau de la gauche n'est pas pour demain avec les guerres d'influences entre personnes et entre partis.
Et qu'est ce qui reste ? Le Modem, tout beau tout neuf, avec un leader aux idées d'ouverture et mesurées (normal, c'est le centre) mais qui dérange parce qu'il "pique des voix". Du coup dès qu'il peut se faire lyncher médiatiquement ça y va. Il suffit de regarder le traitement médiatique qu'a reçu l'altercation bidon entre Bayrou et Cohn-Bendit pour s'en convaincre. Quand dans la même emission Dati et Bertrand mentent sans sourciller, bien aidés par Chabot, ça ne fait pas 3 fois le tour des émissions politique du lendemain (
je fait référence à ça ) Bref, le Modem fait un score vraiment mauvais, je pense très influencé aussi par le gros score de l'écologie, car comme ce parti manque d'identité, l'effet "label" dont je parlais pour l'UMP ne joue pas du tout, d'où un électorat très volatil, suivant les préoccupations du moment.
Doit on se réjouir d'un affaiblissement du Modem ? Je ne pense pas. Car le Modem représente sur une élection nationale un électorat potentiel de 15 %, et si ce pourcentage diminue, ça sera au bénéfice de l'UMP qui consolidera d'autant plus sa position dominante, alors qu'à gauche le gain s'émiettera au profit des Verts, qui n'ont aucune chance d'être une grande force politique en France, et au profit du PS, retardant d'autant plus une véritable remise en question en gonflant légèrement les résultats.
Voila, ce fut long, mais il fallait que ça sorte d'autant que je ne comprends pas tant d'hostilité envers ce parti et son représentant.