Tiens bah j'ai trouvé un forum de tarés du costume mais je doute qu'ils considèrent un costume valant moins de 700E comme portable, ça peut néanmoins donner des pstes pour pas faire d'erreur lorsqu'on a jamais porté que des levi's et des vans.
http://depiedencap.leforum.eu/index.php
Et je cite un post d'un mec sur un autre forum (même si c'est très mal vu ici) qui répond à un type qui veut claquer 1500E dans son costume sans savoir à quel saint se vouer:
Citation:
Je ne sais pas s'il est encore temps, mais je donne mon avis sur la question, qui, de toute manière, pourra servir à d'autres.
Avec 1500€, tu as en effet un budget confortable, qui devrait te permettre de trouver le costume qui te conviendra parfaitement.
Ce budget te donne théoriquement accès aux 3 grandes catégories de costumes: le prêt-à-porter (PAP), la demi-mesure, et le sur-mesure.
-Le PAP: A 1500€, on trouve des costumes d'excellente facture, chez la plupart des grandes griffes. Les finitions sont soignées, les détails généralement travaillés, et les tissus de bonne qualité.
Selon ce que tu cherches, tu peux t'orienter vers la sobriété (voire l'austérité) germanique de Hugo Boss, le classiscisme matinée d'extravagance chez Paul Smith, la folle délicatesse de Kenzo (quoique la production vient d'être délocalisée du nord de la France en Pologne, un mauvais point), la tradition chez Hackett, la coupe élancée de Dior Homme.... A toi de voir selon tes goûts et tes affinités.
Toutefois, avec le PAP tu restes tributaire des choix stylistiques des créateurs pour ce qui est des tissus, de la doublures, de la forme et des finitions....et surtout il faut que ta morphologie corresponde aux gabarits de la confection, ou s'en rapproche (les retouches doivent rester limitées au maximum).
En effet, à 1500€, il est hors de question de se contenter d'un costume à la coupe approximative. La trilogie à prendre en compte lors de l'achat d'un costume est , dans l'ordre, coupe-teinte-tissu. Le costume doit tomber parfaîtement, c'est le principal critère de choix.
C'est là que la seconde catégorie trouve tout son interêt:
-La demi-mesure: Le principe de base de la demi-mesure consiste à adapter un patron de base aux mensurations du client. Cependant, la 1/2 mesure traditionnelle propose une personnalisation beaucoup plus poussée, et il est ainsi possible de choisir la largeur et la hauteur du col, des revers, l'emplacement des boutons, la forme des poches, le tissu de la doublure, et toutes sortes de détails qui permettent de personnaliser "son" costume.
D'autant plus que pour 1500€, tu as droit à de l'excellente 1/2 mesure, qui t'ouvrira les liasses des meilleurs tisseurs, tels que Loro Piana, Zegna, Dormeuil ou encore Holland&Sherry, et qui propose une construction de très haut niveau (entoilage traditionnel au lieu du thermocollage, montage et finitions main, essayage sur bati...).
-Le sur-mesure: on arrive au Graal des amateurs, à la quintescence du costume. Ici il n'est plus question de patron de base, mais c'est le client, avec l'aide du tailleur, qui determine le costume exact qu'il souhaite. Celui-ci est intégralement construit à partir des désirs des goûts, des attentes et de la morphologie (c'est là qu'intervient le tailleur et son oeil expert, qui saura guider le client vers ce qui lui conviendra le meiux) du client, le tailleur étant ensuite chargé d'associer les idées et désirs exprimés par le client à ses mensurations, pour retranscrir l'ensemble à la craie sur le tissu, ce qui donnera l'ébauche du futur costume.
Toutefois une telle réalisation demande énormément de savoir-faire et de temps (tout est fait à la main, et il faut compter plusieurs essayage, et autant d'heures à revenir sur l'ouvrage en cours pour l'adapter) et a donc un coût, le prix du sur-mesure est assez élevé.
Il faut en général compter 2000€ pour un bon tailleur, 3000 à 5000€ chez les grandes maisons parisiennes, napolitaines ou londoniennes (il me semble d'ailleurs que les tarifs de Savile se rapprochent plus de 3000 à 3500£ (4 à 5000€) que de 2000£).
Avec 1500€ il est bien sûr possible de s'offrir un costume en mesure, mais tu risques de devoir te contenter des prestations de base, dans un tissu moyen, ce qui est assez frustrant. Je ne te conseille donc pas cette option.
C'est maintenant à toi de choisir, selon ce que tu recherches exactement.
Si un créateur t'attire particulièrement, ou que tu trouves un costume qui correspond exactement à ce que tu veux, et que tu peux physiquement te le permettre, n'hésite pas; alors que la demi-mesure t'offrira un costume qui t'ira parfaitement, et personnalisé selon tes désirs, mais sans la griffe prestigieuse, tout en gardant en tête que la 1/2 mesure demande un temps entre la commande et le moment où on peut porter le costume terminé (mais cela fait partie du plaisir...).
PS: Attention, en anglais les appellations sont trompeuses:
-RTW = Ready to wear = prêt à porter
-MTM = Made to measure = demi-mesure
-Bespoke (tailoring) = sur-mesure (ou grande mesure).