C'est un avis que ne partagent que les occidentaux. Pour les japs, les persos d'animés ressemblent à des japs. Stou. Chais pas moi, si Tom Sawyer se trimballait une tête de tong, on serait choqués.
D'abord les histoires de Miyazaki se passent souvent en occident, on y voit donc des blancs. Pour Ponyo, c'est pas le cas. Les persos un peu loufoques genre la famille de Ponyo, sont pas fait pour ressembler à des japs, ce sont des gens de la mer. Et Miyazaki, il s'est jamais géné pour mélanger les styles.
Par contre le petit Sosuke, il ressemble à un peuja, c'est flagrant
Et sa mère aussi, et le mec de sa mère aussi.
Alors vous allez me balancer le bon vieux truc du "Ils ont des yeux énormes, c'est pas réaliste" mais du coup c'est plus réaliste que les yeux en trou de pine et les dents en avant et la peau jaune citron que peuvent se trimballer les asiatiques dans pas mal de bédés européennes old-school, avec les chinques de service, genre la pute dans Cedric, ou le bouffon là dans Tintin. "On" les voit comme ça, alors "on" les dessine comme ça. Mais c'est pas du tout la réalité.
Pareil, trouvez moi un français qui se trimballe le nez d'Achille Talon, ou un belge qui a deux points en guise d'yeux comme Tintin.
C'est une histoire de représentation de l'être humain, et un moyen de faire passer des émotions. Les yeux c'est quand même le truc par lequel passent les émotions dans un visage.
Dans la Japanimation, je trouve quand même que les asiatiques ont de bonnes raisons de se reconnaître, et que les japs ont des têtes de japs.
Ikari Shinjii a une tête de Jap.
Asakura Minami et Uesugi Tatsuya ont des têtes de Peujes.
Onizuka Eikichi a une tête de peuje.
San et Ashitaka ont des têtes de tonches.
On peut représenter les yeux bridés sans faire des trous de pine. Quant on lit de la bédé jap, et qu'on regarde quelques animés, cette impression de grands yeux finit par disparaître, elle n'a pas vraiment lieu d'être je trouve.
Je demande l'avis de Karibou et de Willemot.