jesperolsen a écrit:
Ridan, tu peux nous dire combien de temps on met pour aller du centre de Strasbourg au lieu où se sont produits les dégradations les plus importantes ?
A pied une vingtaine de minutes. En vélo je suis à la frontière en moins de 10 minutes, le pont d'Anvers est vraiment très proche du centre, de l'ordre de 3/4km.
Citation:
Est-il normal que les forces de l'ordre aient mis plus d'une heure pour aller là-bas ?
Bien sûr que non.
- Vendredi soir en 10 minutes les forces de police ont réussi à boucler l'ensemble de l'île centrale de Strasbourg (pour le retour de Sarkozy de Baden-Baden).
-Samedi aprèm, quartier du port du Rhin les "casseurs" ont fait ce qu'ils voulaient pendant 1H30/2heures.
En fait les flics avaient été massivement présents là bas toute la matinée, le temps des diverses cérémonies sur la passerelle, quand les officiels sont partis, les flics sont partis aussi, laissant le champ libre.
Une petite cartounette qui résume la situaion
Il y avait des barrages bloquant à l'ouest de la zone (pour protéger le centre-ville), des barrages bloquant à l'est pour empêcher le passage en Allemagne. (Plus un autre barrage côté Allemand pour empêcher la manif allemande de faire la jonction).
Entre ces barrages se trouvaient les casseurs et la manif qui ne savait plus trop par où aller et n'a pas emprunté l'itinéraire prévu.
Les manifestants se sont vite trouvés pris au piège "sous le feu" entre les casseurs et la police qui a, par la suite, filtré les sorties, pour permettre au manifestants de s'échapper de la nasse. Ça a vite été la grosse panique, il y a eu semble t-il 42 blessés, c'est énorme et pourtant déjà un petit miracle...
Pendant ce temps là effectivement les casseurs ont fait ce qu'ils voulaient. Et pendant ce temps là, il me fallait toujours un badge pour rentrer chez moi.
Pour ceux qui veulent revivre le "Live" des évènements, c'est
ici