Je continue sur le n'importe quoi du gouvernement, mais sur un autre
thème, la "fameuse" gratuité des musées pour les moins de 26 ans et les profs (?).
Ridicule car cela ne concerne que les musées nationaux (gérés directement par l'Etat) alors que l'immense majorité des musées ayant le label "Musée de France" sont gérés par les collectivités territoriales, principalement les municipalités. La Voix du Nord remarque d'ailleurs que les nordistes ne sont pas concernés, faute d'offre et il faut bien reconnaître que par chez nous, c'est pareils. Tous les musées du département sont municipaux sauf celui de Vieux qui relève du département justement.
Bref, mesure ridicule à ce point de vue et surtout parisiano centrée.
Ensuite, dans neuf cas sur dix, le principal problème des jeunes et des musées n'est pas le prix mais
l'intérêt tout simplement. Les deux musées municipaux de la Ville de Caen, le Musée de Normandie et le Musée des Beaux Arts sont gratuits pour tous pour la cinquième année consécutive, ce n'est pas pour autant que la proportion de jeunes a explosé.
Le véritable problème est celui de l'image. Les jeunes disent "les musées c'est pas mon truc" sans jamais avoir mis les pieds dans un musée hors du cadre scolaire. La plupart restent bloqués sur une image d'une institution figée (j'ai lu un gars sur le net qui ne jugeait pas bon de retourner voir un musée car il l'a visité en 96...), sans jamais savoir qu'un musée est constamment en renouvellement et que d'un mois sur l'autre, ce n'est jamais la même chose.
Et puis les études, l'empirisme, bref tout, montre que les expériences de gratuité, certes très positives quand elles sont générales, ne changent qu'à la marge la sociologie du visiteur. Dans 8 cas sur 10, ce n'est pas la gratuité qui attire.
Alors quand le gouvernement, mettant en application le délire présidentiel de janvier dernier sur la question nous pond ce genre de réponse, ça confirme le n'importe quoi qui règne sur à peu près tout.
Le "top" reste la promesse de "compenser" cette gratuité, une mesure censée coûter 30M€.
Moi je me demande bien comment on arrive à ce chiffre et sur quelle base les musées se verront attribuer leur chèque, s'il arrive. Pour la plupart des musées "réels", c'est à dire sans parler des super structures à statut particulier (Louvre, Orsay ect), le coût marginal d'un visiteur supplémentaire est quasi nul. Qu'il y ait 200 personnes par jour ou seulement 50, les coûts seront exactement les mêmes. Alors qu'est-ce qu'on compense ?
Bref, ridicule dans le principe et dans l'application. Plutôt que se limiter aux musées nationaux qui ne sont pas à plaindre en terme de fréquentation et de présence médiatique, n'aurait-il pas été plus judicieux d'aider avec la même enveloppe les établissement ayant le label musée de France à travailler (en insistant sur les inventaires, sur les versements aux bases communes type Joconde bref, le métier de base que ces musées ont du mal à assumer) voire à véritablement compenser une politique de gratuité de ces établissements ?
Bref, comme le bouclier fiscal, on fait un cadeau aux riches et les pauvres peuvent toujours aller se faire foutre.
Merci.