bigdudu a écrit:
Je comprends vos arguments mais c'est mettre beaucoup trop de sens derrière une simple envie de montrer d'où on vient et de savoir aussi en retour, par simple curiosité et éventuellement plaisir de rencontrer les autres, d'où ils viennent. Aucune fierté déplacée en ce qui me concerne, aucun sentiment imbécile de quelconque supériorité supposée. Non, mais aucune honte non plus à afficher l'endroit d'où l'on vient. Je viens d'ici et vous ?
Toi oui, je le sais bien (tu es quelqu'un d'intelligent et ouvert) mais c'est loin d'être le cas de tout le monde. Il suffit d'entendre les poncifs sur les routes sur les plaques "61", "50" ou encore "75". Et je sais de quoi je parle je viens d'acheter une voiture et la plaque n'étant pas encore changée, j'en ai entendu des belles pas plus tard qu'hier.
Ce qui me saoûle, c'est que les gens devraient au final être comme toi, dire "je viens d'ici et toi ?" dans un but d'ouverture. Mais c'est rarement le cas, les gens se servent des "origines" souvent présumée d'ailleurs pour prêter aux autres des traits qu'ils attribuent à un ensemble.
Evidemment, il ne peut pas avoir de honte à afficher d'où on vient, au contraire (surtout quand on vient d'ici

). Mais les questions d'identité qui devraient véhiculer des messages d'ouverture et de découverte renferment souvent autre chose, si ce n'est pas presque toujours (voir la haine primaire anti-havraise par principe qui sévit ici par exemple)