Jon Machin a écrit:
je suis en train de lire les infos et je suis interpelé par le nombre de foyers sans électricité suite à la tempête de cette nuit
il y a de ça 20 ans, les tempêtes il y en avaient aussi mais j'ai jamais vu autant de coupure de réseau
est ce du à l'entretien ? est ce du à une recherche de rentabilité ?
ceux sont des questions, je n'affirme pas mais quand même
Je vais rajouter un complement de reponse car c'est un sujet que j'ai souvent entendu a la maison et encore souvent.
EDF avant d'etre privatise en partie etait deja divise en differentes filliales. Il y avait le transport, la distribution et un autre qui regroupe les bureaux.
Le transport s'occupe de l'entretien des postes d'ou les coupures proviennent.
Maintenant le Transport s'appelle RTE (reseaux transports electriques) depuis la privatisation. A l'epoque de EDF et maintenant RTE, le Nord Ouest de la France etait compose de differents GET (lieu EDF ou sont stockes les camions, materiels) regroupant des equipes d'interventions. Caen est un centre de distribution et a un fonctionnement totalement different. Bref, le seul GET present en Basse Normandie est celui de Ifs et a une antenne a Agneaux dans la manche. Le GET de haute Normandie qui etait a la vaupaliere pres de rouen va bientot disparaitre. Ces equipes dans ces GET doivent intervenir sur toute la Normandie, mais comme partout les departs ne sont pas remplaces et certains GET commencent a fermer (notamment en Bretagne si je ne me trompe pas) les interventions deviennent plus importantes et plus longues et plus eloignees (car moins d'equipes et des fermetures des GET). Tout simplement il semblerait pour reorganiser et ameliorer le temps de reaction. On y croit tous...
Au bout du compte pour pallier ces manques, RTE et EDF font appel a des compagnies privees qui n'a pas forcement le materiel adequate et les formations pour pouvoir intervenir, mais avec ces reductions d'effectifs, il est normal que RTE mette plus de temps a intervenir.
Donc pour moi c'est casser du service public... et celui la ne devrait pas l'etre surtout quand ils concernent toute la societe sans exception. Et puis on a vu depuis l'ouverture du marche de l'electricite le nombre de foyers passes a la concurrence...
Allez Oligone, maintenant explique moi en quoi ca a ete bon de privatiser EDF ! Surtout lorsque l'autre rat avait promis devant l'assemblee nationale, je ne privatiserai jamais EDF...