Simply the Best a écrit:
je suis l'un des seuls hommes de gauche responsables sur ce forum.
Blague à part, car c'est une blague évidemment, la valeur travail c'est bien, mais lui opposer le "sans travail, pas de richesse alors retournez tous bosser", c'est d'une idiotie sans nom car c'est complètement caricatural.
Mon ancien patron, quand il est devenu patron, il a travaillé en moyenne 70h/semaine pendant un an. Il a peut-être gagné de l'argent, mais à ce compte, faut pas s'étonner qu'il ait divorcé.
Ce que les gens de droite comme STB ne prennent jamais en compte, c'est justement la dimension
humaine. Il y a un temps pour travailler, c'est certes implacable, mais il doit aussi y avoir un temps pour vivre.
L'équilibre humain peut passer par le travail quand on fait un travail qu'on aime, qu'on a choisi et dans lequel on peut s'investir, ce qui ne concerne qu'une minorité de privilégiés. En revanche, l'équilibre humain passe nécesairement par l'équilibre personnel. C'est facile de faire comme certains, du haut de leurs métiers de prestige, de parler d'épanouissement par le travail. Mais des gens épanouis par leur travail, y'en a combien ?
Je sais de quoi je parle, je suis déjà allé jusqu'à 192h/le mois, c'était y'a un an pile poil. Deux jours de repos dans le mois dont le 25 décembre. Effectivement, c'est pas légal, mais la plupart des boîtes ne s'embarrassent pas de ce genre de considérations.
Eh bien à tout prendre, j'aurais préféré gagner moins d'argent et avoir plus de temps pour moi, pour les miens, bref pour vivre.
Et puis un truc tout con ; quand tu travailles en permanence, tu gagnes peut-être mais tu dépenses pas, donc l'argent ne circule dans l'économie réelle mais sur des livrets ou autres produits financiers donc aucun impact sur la production réelle de richesse.
En revanche, si t'as du temps à toi, avec les 35h par exemple, t'as le temps d'aller acheter un bouquin, un gâteau, de prendre un café et de flâner dans les boutiques où tu achète quelque chose. Là, tu dépenses ton argent dans la vie réelle car tu consommes puisque tu en as le temps et c'est ça qui produit de la richesse, de la croissance, pas trimer, amasser et placer.