Magenta a écrit:
Je plussoie pour Kundera, j'suis en train de lire Risibles amours (pardon Garcimor), et bien je m'emmerde franchement et pourtant y'a du sexe.
Mais c'est justement un livre qui flingue toutes idées de romantisme, sur la lâcheté dans les rapports amoureux, la bassesse humaine...
Un livre de Kundera quoi.
Par contre, je viens de lire "Le livre du rire et de l'oubli" du même auteur et je ne suis pas du tout rentré dedans. Je suis complétement déçu par ce bouquin présenté comme un roman qui n'est qu'en fait un recueil de nouvelles pas très intéressantes. Une oeuvre mineur de Kundera à mon avis, loin derrière "Amours risibles" ou encore "L'Insoutenable Légèreté de l'être".
En ce moment, je suis en train de terminer "les particules élémentaires" de Houellebecq, un auteur que j'aime bien, malgré sa médiatisation à outrance et le fait que le type est un gros con.
Son dernier livre "la possibilité d'une île" est franchement moyen, mais, de lui, j'ai lu un très bon bouquin : "l'extension du domaine de la lutte".
Les particules élémentaires traite en gros de la même chose: l'individualisme, la misère sexuelle, la vieillese, la solitude...
Houellebecq est un nihiliste dont le regard sur la société est parfois outrancier mais souvent juste.