Comme j'avais vraiment du temps à perdre ce soir, je me suis amusé à faire quelques statistiques sur les sortants du centre de formation depuis la saison 96-97.
J'ai essayé de ne prendre en compte que les joueurs étant arrivés au centre avant 18 ans (1 ou 2 erreurs ont pu se glisser dans les noms...) ce qui inclut donc des joueurs comme Van La Parra et exclu des joueurs comme Mustapha Traoré.
Liste des joueurs retenus : Née, Deroin, Catherine, Gallon, Rothen, Demouchy, Tafforeau, Mendy, Ouejdide, Bakour, Bodmer, Hiaumet, Grougi, Lemaître, Zubar, Lesoimier, Sigamary Diarra, Gouffran, Grandin, Valéro, Berrier, Jouan, Costil, Quellier, Toudic, Raineau, Oumar N'Diaye, Van La Parra
J'ai retenu 2 chiffres qui me semblaient assez parlants :

le nombre de joueurs ayant fait leur 1ère apparition en pro pour chaque saison

le nombre de matchs joués par les joueurs issus du centre (dans les 3 saisons ayant suivi leur première apparition, pour que Deroin ne fausse pas tous les résultats !)
Malheureusement ca confirme assez ce que dis Jul : depuis quelques saisons ces 2 courbes sont en assez nette baisse.
Il faut noter que ces chiffres ne permettent pas de savoir si la baisse est liée à un niveau inférieur des joueurs ou à un manque de confiance du coach envers eux.
Cependant, pour nuancer les résultats, il faut remarquer que les 4 pics d'arrivées de joueurs correspondent à des saisons difficiles, les résultats récents expliquent donc peut-être en partie le fait qu'on fait actuellement moins appel à eux :
1997-98 : 9èmes de D2
2000-01 : 17èmes de D2
2002-03 : 7èmes de L2
2004-05 : 18èmes de L1