Molko a écrit:
Abidbol a écrit:
Je suis partisan d'une Normandie telle qu'elle a toujours été mais en tant que collectivité territoriale et c'est tout. .
Et puis l'Europe, c'est celle des nations, pas des territoires.
C'est clair, la Normandie n'a pas vraiment d'existence réelle en tant que territoire. C'est quelques chose d'assez abstrait au final.
Ce n'est pas un territoire mais plutôt une construction intellectuel sans vraiment de passé.
Un type de Cherbourg a autant de lien pour un type de Vire que pour un type de Bernay ou encore de Laval.
Armand Frémont, un géographe de l'Université de Caen, avait écrit un bouquin sur la Région comme espace Vécu, c'est à dire comme "espace de vie"(en gros ce sont les lieux fréquentés par des gens).
Dedans, il y a des exemples sur la Basse Normandie à partir d'enquête sur un panel de gens assez nombreux.
L'auteur avait repéré que la Basse Normandie était multipolaire (Bayeux Caen, Vire, Lisieux, Alençon, etc.) et Caen excepté pour quelques services administratif n'avait pas de rayonnement régional (bon après il reste le Stade Malherbe pour ceux qui aiment le foot...).
En clair, la Basse-Normandie n'a pas vraiment d'existence en tant que territoire et la Normandie non plus. Ce sont juste des constructions intellectuel auquel ont est attaché parce qu'on nous l'a inculqué.
Si on crée un autre Région Européenne, vous verrez, dans 20 ans, tout le monde ou presque aura oublié. Et on trouvera même des gens qui commenceront à s'attacher à cette région par habitude.
Pou moi, réunir la Basse Normandie et la Haute Normandie a autant de porté que de réunir la Basse Normandie et la Bretagne.
Sinon, une Région ne sera pas plus puissante parce qu'elle a plusieurs compétences (ex en récupérant les compétence du Département). Elle sera puissante que si elle possède les fonds suffisant qui permettent d'agir correctement, or, actuellement, ce qu'on remarque c'est que ces moyens, les régions ne les ont pas et surtout de moins en moins (l'année 2009 va être sanglante pour les formations... En Picardie, je parle de ce que je connais, les fond alloués aux formation vont diminuer de 30%...)
Une Région Normandie sera plus puissante car la Basse Normandie seule n'a pas un bon tissu de PME/PME. Elle est à la traine depuis les révolution industrielles.
Réunir la Basse Normandie avec d'autre Région plus riches comme la Bretagne les Pays de la Loire ou la Haute Normandie, ça n'aura que des effets positifs, à mon avis.