Simply the Best a écrit:
une économie dynamique aurait déjà fait ré-apparaitre un ou plusieurs commerces concurrents puisque visiblement il y a une possibilité de gains de parts de marché par la baisse de prix.
Bah justement non. Tu as là une entreprise qui est assez puissante pour "empêcher" toute implantation d'un concurrent. Et plutôt que jouer la carte de la concurrence, bcp d'entreprises préfèrent miser sur le partage du marché à leur profit au détriment du consommateur.
Autre exemple que je connais bien, le marché de la restauration rapide sur Caen. Non seulement, Mc Do a été assez puissant, via un lobbying acharné de ses dirigeants (dont l'un et non des moindres était candidat sur la liste Le Brethon aux municipales) pour fortement ralentir le projet d'implantation du Quick qui a quand même connu pas mal de péripéties.
Et quand il a finalement ouvert, qu'est-ce qu'on a constaté ? Qu'en dépit d'un prix anormalement élevé (les prix des McDo de Caen étaient déjà presque toujours au dessus des prix conseillés par Mc Do France), ceux-là n'ont pas diminué. Et Quick aurait pu chercher à s'imposer en diminuant un peu les prix, ce qui aurait été facile vu le prix exhorbitants pratiqués par le concurrent.
Eh bien non, ils sont se gentillement alignés.
Dans la mesure où la restauration rapide, c'est 10% du marché du sandwich, que ses PDM augmentent chaque jour (à mesure que les cadences imposent désormais aux salariés des pauses déjeuner de plus en plus brèves), qu'un Mc Do qui ouvre "crée" son propre marché sans réellement affecter les PDM des autres, les dirigeants des deux enseignes ont jugé plus intelligent d'harmoniser leurs prix au lieu de chercher à les diminuer, d'autant que les deux se sont engagés en 2007 et 2008 dans des investissements coûteux à cause desquels une diminution de la marge serait problématique.
Donc, à l'arrivée du concurrent, on se partage le marché pour conserver sa marge. Et mieux ; après l'ouverture du Quick, les prix de Mc Do Caen centre déjà parmis les plus hauts de France ont encore augmenté. Quick a suivi puisqu'en s'alignant, ils augmentaient leur marge sans réel risque de perte de PDM. Si jamais ils étaient restés dessous, là on aurait pu avoir une guerre des prix au profit du consommateur. Mais ça rapporte plus de s'entendre.
Pour résummer, la concurrence, ça marche si on joue le jeu. Mais comme il est plus rentable de s'entendre, et bien on fausse le jeu. Et on peut même arriver à une augmentation du prix en contexte de concurrence, soit tout le contraire de l'effet attendu par STB.
Enfin :
Wikipedia a écrit:
* 20 décembre 2007 : Ententes de prix dans le secteur de la distribution des jouets. Le Conseil de la concurrence sanctionne à hauteur de 37 millions d'euros 5 fabricants de jouets et 3 distributeurs.
* 22 mars 2006 : Affaire du logiciel Drapo. Le Conseil de la concurrence condamne 34 entreprises de BTP pour entente généralisée sur les marchés publics d'Ile-de-France et les sanctionne à hauteur de 48,5 millions d'euros.
* 15 décembre 2005. Le Conseil de la concurrence sanctionne 6 entreprises de BTP. spécialisées dans la fourniture d'enrobés bitumineux pour un montant cumulé de 33,6 millions d'euros.
* 1er décembre 2005 : Entente sur le marché de la téléphonie mobile. Le Conseil de la concurrence sanctionne à hauteur de 534 millions d'euros les sociétés Orange France, SFR et Bouygues Télécom.
* 13 mai 2005 : Autoroute A 84 dite « Route des Estuaires ». Le Conseil de la concurrence condamne 21 entreprises de BTP pour entente et les sanctionne à hauteur de 17 millions d'euros.
* 1er avril 2003 : Distribution de carburants sur les autoroutes : le Conseil de la concurrence sanctionne les principaux groupes pétroliers. Le Conseil de la concurrence sanctionne les principaux groupes pétroliers. Il leur a infligé des amendes pour un montant total de 27 millions d'euros.
* 23 septembre 2002 : Entente de prix dans le secteur des roulements à bille. Le Conseil de la concurrence sanctionne les principaux fabricants pour un montant total d'environ 19 millions d'euros.
* 3 juillet 2002 : Appareils électroménagers et audiovisuels : le Conseil de la concurrence sanctionne une entente entre les principaux distributeurs et certains fabricants. Lle Conseil de la concurrence a sanctionné le fabricant de produits électroménagers Thomson ainsi que les distributeurs Fnac, Darty, Euromarché, Connexion, Camif et Conforama pour un montant total d'environ 34 millions d'euros.
Dans le cas McDo/Quick, évidemment, personne ne peut prouver le délit, même pas Moi. Et pourtant, Je
sais qu'il existe. Pendant ce temps, les Delbarre (Mc Do) et les Héllaine (Quick) empochent le pognon.