Molko a écrit:
Blague à part, les propos de STB s'apparentent à la loghorrée droito-sarkozyenne sur les vertus supposées de la concurrence. L'ouverture à la concurrence d'à peu près tout, telle était il y a encore quelques mois la prétendue solution miracle du gouvernement.
C'est vrai que jamais aucune entreprise n'a jamais été condamnée pour entente illicite avec ses "concurrents" sur les prix à pratiquer, dans la téléphonie mobile par exemple.
Pas plus tard que mercredi, j'ai entendu un vendeur de la fnac expliquer à un client que je ne sais plus quel produit était en attente avant d'être proposé à la vente ; il s'agissait d'attendre que les "concurrents" mondevillais mettent en vente pour mettre en même prix. Quant au dernier Thorgal, un autre vendeur attendait de savoir s'ils allaient le proposer dès la sortie, toujours en attente de la concurrence.
C'est dans cette même enseigne qu'une équipe de je ne sais plus quel magazine parlant d'argent un dimanche soir sur deux sur M6 avait réalisé plusieurs caméras cachées où on voyait à plusieurs reprises des vendeurs affirmer toujours s'aligner sur la concurrence, à la hausse comme à la baisse, pour "ne pas déséquilibrer le marché". S'entendre globalement sur certains prix et proposer une gamme de services associés tous légèrement différents et hop, l'autorégulation devient un accord sur les prix.
Tu m'étonnes qu'ils te proposent tous de te rembourser la différence si tu trouves moins cher ailleurs dans le même bassin...
D'ailleurs, curieusement, c'est le net, où les ententes sont plus compliquées à mettre en oeuvre, qui a cassé certains prix. Pas la concurrence dans un bassin donné où tout le monde fait bien attention à ne pas être moins cher que l'autre. En maintenant le prix, tout le monde est gagnant. Sauf le consommateur.
Tes dires sont exacts sauf qu'une entreprise nationalisé et ayant le monopole comme toutes les entreprises de téléphonie en Europe avant la déréglementation pratiquaient des tarifs extremement élévés et n'ayant aucun rapport avec les coûts réels.
Et tu ne peux pas nier que l'Europe et l'ouverture à la concurrence ont permis une baisse significative des prix qui n'auraient pas eu lieu si les entreprises étaient restées la propriété de l'état.