François de Malherbe a écrit:
Je sais pas tite, mais quand je compare le grand réformateur du capitalisme mondial échevelé : M. Nicolas Sarkozy, et l'œuvre du gouvernement Jospin (avec DSK), qui a le plus privatisé dans l'histoire de notre pays, je reste songeur.
D'ailleurs, la défaite de Jospin en 2002 est d'abord due à deux déclarations de sa part : le "Chirac vieilli, usé, fatigué" et le fameux "je ne fais pas une campagne socialiste" (ou un truc dans le style). Jospin a perdu cette élection tout seul.
Certes, au début de chaque législature "socialiste", il y a bien quelques babioles pour amuser la galerie (abolition de la peine de mort, 39h puis 35h, etc.), mais, bien rapidement, la politique mise en place dévoile un cynisme glaçant. Qu'un gouvernement de droite nous entube, passe encore, mais une coalition rose-verte-rouge, ça fait encore plus mal au derche !
Quand le PS rend délibérément les armes face aux politiques de droite, il ne faut pas s'étonner que l'on tombe inévitablement dans le combat de coqs entre des personnalités, qui n'ont rien d'autre à proposer que leur charisme, à défaut d'idées ou de ligne politique claire. D'ailleurs, on disait naguère que la France avait la "droite la plus bête" du monde, car on observait ses chefs s'entretuer pour la place de calife (Chaban/Giscard ; Chirac/Giscard ; Chirac/Balladur ; Sarkozy/Villepin...) alors que les divergences idéologiques étaient nulles...
Une suze jon ?
J'me prends un jaune moi, j'aime pas la gentiane.
Il n'y a pas que cela qui a fait perdre Jospin en 2002 : je dirai plûtot un énooormmme coup politique de la part de Chirac qui a tout fait pour que Pasqua n'ait pas ses 500 signatures. A ton avis, les voix de Pasqua (environ 4%) elle sont allées vers Chirac?? eh non, elles sont allées direct sur Le Pen. Jacquot, il savait bien que face à Jospin au deuxième tour, il prenait une branlée, alors que contre Le Pen, c'était du billard pour lui