L1 : Caen - Le Havre (demain). Le Caennais Jean-François Fortinet Le Havrais Jean-Pierre Louvel dressent l'état des lieux avant le derby.
++ Retrouvez toute l'actualité du Stade Malherbe dans notre dossier spécial
• Leurs rapports. Jean-François Fortin : « Ils sont bons, pour ne pas dire excellents. Nous sommes souvent sur la même longueur d'ondes. D'ailleurs, à l'UCPF (NDLR: union des clubs pros français), quand il y a des divergences, on se retrouve souvent dans le même camp. »
Jean-Pierre Louvel : « On partage les mêmes idées sur le foot, les mêmes valeurs de solidarité. Un club, ce n'est pas seulement une affaire financière, c'est aussi un problème d'hommes. »
• Ce qu'ils envient chez l'autre... JFF : « Il n'y a pas si longtemps, j'enviais le centre de formation du Havre, mais on a fait un effort conséquent pour y remédier. Aujourd'hui, nous sommes bien outillés. »
JPL : « J'aimerais avoir le stade de Caen (NDLR : prévu au Havre pour 2011) ; une situation géographique aussi dominante, puisque Caen est seul au coeur de la Basse-Normandie, alors que Le Havre est au bout de la Seine-Maritime, avec Rouen en concurrence. J'aimerais aussi être dans une 2e année de L1, avec l'assise sportive et économique plus forte que cela implique. »
• L'évolution des deux clubs... JFF : « Le Havre et nous, avons souvent eu des trajectoires communes, avec ce yo-yo entre L1 et L2. Je me réjouis que Jean-Pierre ait réussi à faire remonter son club. Nos clubs sont bien sûr différents, mais l'intérêt de toute la Normandie, c'est que Caen et Le Havre évoluent le plus longtemps possible au plus haut niveau. »
JPL : « Même si le HAC, de par son histoire, est sûrement plus ancré dans sa ville que le Stade Malherbe, il y a des similitudes dans la politique de formation, les structures. On a aussi des atouts, avec un centre d'entraînement pour les pros : on n'a pas à rougir, même si sportivement Malherbe est en avance. »
Une saine rivalité
• La rivalité... JFF : « Ce que j'aime, c'est sentir monter l'attente autour de ce match. Ici, toute la semaine, on parle de foot, mais dans le bon sens. Les supporters s'échangent des vannes sur les forums, mais sans agressivité. C'est un derby sain, qui ne génère pas de débordements. »
JPL : « C'est plus un derby par la proximité que par la rivalité sportive. Nos matches sont souvent très vivants, comme en Coupe de la Ligue récemment (victoire du HAC 3-1 en prolongation) : celui de samedi devrait encore être haut en couleurs. Gagner à Caen ne revêt pas plus d'importance que gagner n'importe où à l'extérieur, il n'y a pas une plus grosse prime de match... »
• Le début de saison de l'autre... JFF : « Sans vouloir être faux-cul, il me semble que Le Havre mérite mieux que son classement. Avec humour, je leur souhaite de se ressaisir... À partir de lundi prochain ! »
JPL : « Caen a terminé 11e la saison passée, continue à avoir des résultats avec un bon jeu. Les Caennais font preuve d'une certaine maturité, comme à Toulouse, c'est ce qu'il nous manque encore. Je ne me fais pas de souci pour eux, ils se maintiendront. »
• Un derby au bon moment ?... JFF : « À travers ce derby, l'équipe veut confirmer sa belle victoire à Toulouse. Avec 20 points, on serait dans les temps de passage prévus. Le Havre et nous, poursuivons le même objectif, à savoir atteindre 42 points le plus vite possible. Je dois dire aussi que notre élimination à Deschaseaux, en Coupe de la Ligue, m'est restée en travers de la gorge. C'était notre faute : dix minutes d'absence nous avaient coûté trois buts... »
JPL : « On aurait préféré l'aborder après une victoire contre Monaco, un match au cours duquel on a manqué de rigueur et d'agressivité. Mais notre avantage, c'est qu'on était préparé à ces difficultés. L'objectif de terminer au pire 17e n'est pas fixé à aujourd'hui, mais au 30 mai, l'essentiel étant de ne pas se faire décrocher. »
Recueilli parJean-Pascal ARIGASCI
et Guillaume LAINÉ.(tricard)
Ouest-France
|