Bon, p'tit point Polar mode CR des lectures récentes.
Pouy, J.-B.(1998). Spinoza encule Hegel: Baleine.
Moi, Julius, Commandeur du groupe crash le plus honni par le peuple saumâtre des hégéliens, n'ai que des ennemis. Et mon pire ennemi, je lui souhaite la pire des choses. Moral car prévisible. Quand il sera au bout de mon P. 38, j'appuierai sur la détente. Mes bottes de lézard mauve vont tremper dans du sang esthétique. Normal car spinoziste.
J'aime bien JB Pouy, pour le Poulpe, ses interventions dans
les Papous... Bref, Polar version Cyber Punk anarchisant des années 80, qui nus conte l'histoire de Julius Puech, chef de la Fraction Armée Spinoziste. Il y'aura deux suites :
A sec ! et
Avec une poignée de sable.
Fajardie, F. H. (1981). Gentil, Faty! (Vol. 21): Actes Sud / Babel Noir.
A Paris, un monstre assassine des femmes en série.
Vu l’état des cadavres qu’il abandonne aux services municipaux de la voirie, il doit être animé d’une force prodigieuse. L’inspecteur Kasbarian et son chef, le principal Stievet, mènent l’enquête. Une enquête très éprouvante… Mais ces deux-là sont philosophes.
C'est mon premier Fajardie et c'est une putain de claque. Rare densité des personnages qui trainent leur vie comme ils peuvent. C'est noir, rien n'est sauvé, ça finira mal, c'est du polar français.
Bello, A. (1998).
Eloge de la pièce manquante (Vol. 4769): Folio.
Qui a assassiné Rijk Krijek et Olof Niels, deux des champions les plus en vue du JP Tour, le circuit professionnel du puzzle de vitesse ?
Upton Sutter, le tyran qui règne sur le quarteron d'intellectuels de la Société de puzzlologie ? On dit que Sutter, habituellement occupé à disserter sur le découpage de l'espace dans les puzzles de Margaret Richardson, ne peut se résoudre au succès foudroyant du JP Tour.
Nicholas Spillsbury, le jeune demeuré doté d'une mémoire visuelle prodigieuse qui lui a permis de devenir le plus jeune vainqueur du JP Tour ? On raconte que Spillsbury se sentait de plus en plus menacé par les exploits d'Olof Niels...
Charles Wallerstein, le richissime patron du groupe Ubiqus et créateur du JP Tour ? On murmure que chaque meurtre dope l'audience des retransmissions du JP Tour sur les chaînes d'Ubiqus...
Saurez-vous reconstituer le puzzle ?
Ni polar, ni roman à énigme mais un peu des deux, ce texte est fascinant, ludique et captivant.
Difficile à décrire tant ce roman est singulier, je ne peux faire que de le recommander chaudement sans même vous faire part de quelques réserves au risque de rompre le charme.
A.D.G. (1972). La Nuit des grands chiens malades (Vol. 2224): Folio.
Nous, bien sûr qu'on est berrichons, d'entre Châteauroux et Bourges, on n'a pas la grosse cote auprès des Parisiens: qu'on serait lourds, méfiants, un peu retardés pour tout dire, pleins de croyances obscures.
Seulement, on a quand même la télévision, et les Hippizes, on sait ce que c'est, des jeunes qui se droguent et qui prêtent leurs femmes à tout le monde. Alors quand on les a vus débarquer, dix, douze, sans compter les gniards, et planter leur tente à la "Grand'Côte", là, notre sang n'a fait qu'un tour
Alors oui, parait qu'A.D.G. pose problème... Vous trouverez sans mal quelques articles sur lui, sa relation avec Manchette,
un site tendancieux qui entretien sa mémoire, un
hommage d'Assouline.
Les sites de polar ne le chroniquent même pas mais je me suis délecté de la lecture de J
e suis un roman noir, L'otage est sans pitié, On n'est pas des chiens, Le Grand Môme.
La Nuit des grands chiens malades est d'une grande tendresse, réjouissant et drôle. Adapté au ciné par Lautner sous le titre
Quelques messieurs trop tranquilles.