Simply the Best a écrit:
François de Malherbe a écrit:
La faim dans le monde progresseTiens, au fait, STB, je ne t'avais pas parlé de ce scandale consistant à réduire les agricultures des pays du Sud en esclaves des pays du Nord, notamment en privant les meilleures terres de ces Etats pour les consacrer aux biocarburants, au détriment de cultures vivrières ?
> Faut te réveiller ça fait des mois qu'on parle de ça.
Et les biocarburants, ce n'est pas une idée des écolos à la base?
STB est pour le progrès à commencer par l'innovation technique, pas pour une solution qui détruit la planète.
Je te rappelle que tu as écris des choses comme ça récemment :
le 02/09/08, Simply the Best a écrit:
Pour être plus précis, tu parles Marie de la Côte d'Ivoire.
Dis moi comment ce pays est arrivé en quelque sorte à déléguer l'alimentation des enfants à des firmes comme Nestlé alors qu'avec leur richesse agro-alimentaire, il devrait avoir assez de ressources financières pour avoir un système de santé très developpé.
C'est à toi de te réveiller. Tu ne comprends décidément pas le monde dans lequel tu vis !
Et puis, que viennent faire les écolos ici ? C'est moi que tu vises ici ?
Je te remets ce que j'écrivais, alors que tu niais le rôle des multinationales et des intérêts du marché des pays du Nord (pour lequel tu fais dans ton froc depuis trois semaines) :
le 02/09/08 François de Malherbe a écrit:
Les pays du Sud sont ainsi dans une grave dépendance vis-à-vis des pays du Nord, qui pillent à leur seul profit leurs richesses.
Prenons le Brésil (chiffres donnés par Ziegler) : il souffre de la mainmise des sociétés transcontinentales privées. Plus de la moitié de la richesse nationale du pays (industries, commerces, mines, terres, routes, barrages) appartient aux seigneurs du nord. 2% des propriétaires possèdent 43% des terres arables, où les grandes propriétés sont gérées par des sociétés privées américaines, japonaises ou européennes.
Mais, tandis que le Brésil est aujourd'hui l'un des exportateurs de céréales les plus importants du monde, des dizaines de millions de ses habitants sont gravement et en permanence sous-alimentés.
Dans le Nordeste, une des calimités a pour nom la canne à sucre, qui monopolise les terres les plus fertiles (et dieu sait si elles le sont, fertiles !) L'océan vert de la canne à sucre commence à moins de 50 km de Recife. C'est une malédiction pour le peuple, car cela empêche naturellement les cultures vivrières. Du coup, les aliments courants sont importés (ce qui est une absurdité pour un pays agricole). La mortalité infantile y est l'une des plus élevée au monde (proche de celle d'Haïti).
Les latifundiaires, eux, vivent somptueusement dans leurs palais ou leurs appartements de front de mer à Rio ou en Europe.
Mais à quoi sert donc cette canne à sucre ? A faire des bio-carburants pour les automobilistes nord-américains, évidemment !