matt_bellamy37 a écrit:
Et l'hymne strasbourgeois avait été sifflé.
Il y a une différence entre un hymne de club et l'hymne d'un pays... Enfin , pour ce qui me concerne.
Généralement l'hymne dans les clubs français c'est souvent un coup marketing à deux balles imposé par le club qu'un hymne auquel les supporter s'identifient. L'hymne de Strasbourg, ce n'est pas You'll never walk alonede Liverpool... A la rigueur on a celui de Lens qui se rapproche le plus d'un vrai hymne (les Corons...)...
D'ailleurs nous aussi on a un "hymne" à Malherbe...

Il est nul et moi je serai capable de le siffler.
L'hymne français qu'on le veuille ou non porte l'identité nationale.
Que des types le siffle, je trouve ça dégueulasse. Que ce soit des Italiens ou des Tunisiens ou des Français...
Siffler un hymne dans le cadre d'une compétition sportive n'a aucun sens politique : le message est illisible, inaudible.
D'ailleurs personne n'arrive clairement à l'analyser les sifflets, car tous n'ont pas sifflé pour les même raison : est-ce de la chambre? Est-ce de la connerie? Est-ce un moyen d'exprimer son ras-le-bol sa colère (d'ailleurs, par rapport à quoi? La crise ? Le racisme? Sarko? la guerre en Afghanistan?) ? Est-ce un truc nationaliste et xénophobe ? Bref, personne ne s'entend la dessus. Donc, après, il ne faut pas s'étonner que les courant nationalistes en fasse leur choux gras et récupèrent le truc : "vous voyez: ils ne sont pas intégrés ces tunisiens!".
Bref, l'effet est désastreux et contre productif. C'est con de sifflet un hymne pendant une compétition de sport.