L'Richos a écrit:
banal a écrit:
Ouais enfin, peut être que le flic était simplement un gros con et qu'il aurait insulté n'importe qui pour la même chose.
Pardonne-moi, banal, mais tu es naïf. Je ne compte plus le nombre de fois où mes 3 potes sénégalais, 2 ivoiriens et 1 cap-verdien se sont fait arrêter et insulter par des flics de passage sous les prétextes (fallacieux, s'il en fût comme dirait robesse) qu'il est tard, que les phares de sa voiture éclairent mal, que le flic pensait que la voiture roulait sans chauffeur (véridique...).
Donc, je te confirme que quand tu es noir, tu es vachement plus suspect que quand tu es un blanc pas rasé et la tête dans la cul (c'est du vécu

).
Je ne me suis fait contrôler qu'une fois (contrôle drogue par les douanes volantes), mes 6 potes un peu plus de 30 fois en tout en deux ans d'école...
Ah non, pas naïf, je me doutes bien que ce genre de choses arrive, c'est juste qu'au début, Molko ayant un peu raccourci la situation, cette explication aurait pu être plausible.
Sinon, pour ta suite, "quand t'es noir, t'es vachement plus suspect", ben ouais, malheureusement, c'est évident : Y'a une certaine politique d'immigration appliquée en France et je pense que statistiquement, si tu contrôles un noir, y'a plus de chance qu'il soit sans papier qu'un blanc (surtout avec l'extension de l'U.E. enfin je peux me tromper). Ca n'explique pas l'irrespect, le tutoiement ou les menaces de GAV pour des motifs fallacieux (j'aime bien ce mot aussi) mais en partie la différence du nombre de contrôles entre toi et tes amis.
Pour l'anecdote, il m'est arrivé une aventure un peu similaire où, sur les coups de minuit en centre ville de Flers (ouais bon je sais...), la marée-chaussée voulait me faire passer un test de dépistage du cannabis parce que j'avais les yeux rouge (ben ouais, quand tu sors de plusieurs heures de LAN et qu'en plus on te fous une torche dans la gueule, forcément t'as les yeux rouges !), Enfin bref, j'avais beau lui dire qu'il perdait son temps et que je n'avais rien prit, il était bien décidé à le faire. Mais l'arrivée derrière moi d'une BM pilotée par une connaissance d'origine turque et hop, comme par magie : "C'est bon, vous pouvez y aller" et hop, il est parti vers l'autre voiture.